FNE Rhône
Pour la protection et la valorisation des richesses naturelles du département du Rhône
Localisation
Site web
Soutenir FNE Rhône


Le rôle de l’association
Fondée en 1968, France Nature Environnement Rhône rassemble un collectif mobilisé en faveur de la protection et de la valorisation des richesses naturelles du département. FNE Rhône mène des actions autour de quatre axes stratégiques. Oeuvrer pour mieux connaître l’environnement en réalisant des études et des inventaires naturalistes sur la faune, la flore et les milieux naturels du Rhône. Sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement en proposant des animations nature, tant auprès des scolaires que du grand public. Défendre les droits de l’environnement, menant des actions de veille juridique, des recours en justice, ainsi que sa participation à diverses commissions. Mobiliser les citoyens et citoyennes en organisant des inventaires naturalistes participatifs et des éco-chantiers.
Leur projet
Depuis 1968 / Biodiversité urbaine/ Métropole de Lyon
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Protéger la faune sauvage : réalisation d’une étude terrain autour du Blaireau européen
FNE Rhône invite ses bénévoles à se mobiliser sur le terrain pour améliorer ses connaissances sur le Blaireau européen au sein de la Métropole de Lyon. L’association souhaite récolter des données sur cet animal chassé et souvent mal-aimé afin de le protéger et d’anticiper les conflits avec les activités humaines. En 2024, 15 communes et sites ont été étudiés grâce à 80 personnes mobilisées.

Mieux connaitre et préserver les zones humides – projet AquaCrypta
Les zones humides sont des oasis de biodiversité et des remparts contre le réchauffement climatique. FNE Rhône lance le projet AquaCrypta pour étudier et préserver ces milieux. Il vise à créer trois atlas sur des espèces méconnues et bioindicatrices des zones humides (libellules, algues d’eau douce, coléoptères aquatiques) et à développer une gestion en faveur de la conservation de ces habitats.

Développer l’École dehors : une méthode pour apprendre grâce à la nature
FNE Rhône participe au développement de « l’École du dehors » en accompagnant des enseignant·e·s à faire classe en extérieur. Cette approche vise à ancrer les apprentissages scolaires (mathématiques, français…) dans la nature tout en sensibilisant les élèves à sa protection et en favorisant le développement de compétences psychosociales (gestion du stress, identification des émotions…).

Découvrir des projets similaires
Depuis cinquante ans, FNE Rhône lutte dans le département et sur le territoire de la Métropole de Lyon, pour la sauvegarde de la nature et de l’environnement dans un souci de développement durable. Cela passe notamment par l’expertise qu’elle apporte au quotidien, et en toute indépendance, aux pouvoirs publics mais aussi par la transmission et l’éducation des générations futures.
Ses 3 objectifs prioritaires sont :
- Stopper les causes d’érosion de la biodiversité et la surexploitation des ressources en développant les connaissances concernant la flore, la faune et l’écologie des espèces, en nous investissant dans la gestion des milieux naturels.
- Protéger l’homme et participer à la vie démocratique en combattant les pollutions et les atteintes aux milieux naturels et en participant aux différentes commissions pilotées par les instances départementales.
- Changer de modèle de développement en nous engageant à sensibiliser la société et les décideurs à la prise en compte de la nature et de l’environnement ainsi qu’à l’écocitoyenneté.
Le Club Nature Eco-Collégien vise à accompagner l’action des collégien.ne.s pour la transition écologique. Il s’agit de sensibiliser les futur.e.s citoyens et citoyennes aux enjeux de l’environnement, qu’ils ou elles soient déjà engagé.e.s au club ou qu’il.elle.s soient la cible d’actions au sein de l’établissement.
Grâce à notre accompagnement, les collégien.ne.s sont acteur.trice.s de leur apprentissage et des actions qu’ils ou elles veulent mettre en place. Le club nature leur offre un réel espace-temps régulier pour faire naitre et développer des projets environnementaux dans le collège. De plus, la répétition des séances tout au long de l’année permet de suivre l’évolution des élèves et de leurs projets mais permet aussi de les sensibiliser sur un grand nombre de sujets et thématiques. Les effets bénéfiques des projets lancés par un groupe d’élèves dépassent le cadre du club nature puisque le résultat des actions menées pourra être visible voire utile à l’ensemble des collégien.ne.s.