Des Enfants et des Arbres
Des enfants, des arbres et des agriculteurs pour faire de la transition agroécologique une aventure pédagogique
Localisation
Site web
Soutenir Des Enfants et des Arbres

Le rôle de l’association
Des Enfants et des Arbres a pour mission de créer un élan collectif et joyeux pour accélérer la transition agroécologique. Concrètement, elle invite des scolaires à prêter main-forte à des agriculteurs voisins de leurs établissements, en les accompagnant dans la plantation de haies bocagères et/ou des arbres champêtres. Ensemble, ils deviennent les gardiens de ces biens communs que sont le sol, l’eau, l’air. Ils contribuent à développer la biodiversité et à enchanter nos paysages.
Leur projet
Chaque année, l’association convie des classes (de la CM1 à la 6e) à planter des haies bocagères et des arbres agroforestiers avec et chez les agriculteurs de leurs territoires pour faire revenir la biodiversité en plein champ. Par cette dynamique, le vivant devient partenaire pédagogique en classe, agronomique en plein champ, et prétexte à la cohésion sociale et rurale sur les territoires, favorisant un racinaire humain fertile qui fédère la jeune génération et le monde agricole vers un projet d’avenir.
405 agriculteurs partenaires / 20k enfants mobilisés
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Inviter les enfants et leurs enseignants à s’engager dans un projet pédagogique grandeur nature au service du Vivant
Allier théorie et pratique dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique complet en outillant d’une mallette pédagogique riche et ergonomique et en invitant à des webinaires les enseignants engagés dans un projet de plantation.

Permettre la réalisation de plantations scolaires et solidaires partout sur le territoire français
Accompagner la mise en oeuvre de plantations d’en moyenne 250 arbres et d’une trentaine d’élèves sur chacune, en accompagnant les porteurs de projets et en finançant les fournitures (plants, etc) et la réalisation technique: de chaque projet.

Recréer du lien social sur le territoire le pouvoir d’agir en faveur du vivant
Donner à chaque partie, enfant, enseignant, agriculteur et technicien agroforestier, les moyens d’être pleinement à la manœuvre de leur projet en offrant un objectif commun, des recommandations techniques et pédagogiques et de la visibilité médiatique valorisant l’engagement de chacun.
