L'association
Au commencement, il y a une envie… Une envie de découvrir le monde dans ses recoins cachés. De découvrir sa splendeur à l’état sauvage, sans filtre et sans oeillère. Partir à la découverte des contrées lointaines au rythme de la nature et apercevoir les nuances derrière la couleur. Avancer à pas feutrés dans ces environnements du bout du monde où le vivant s’exprime au-delà de l’humanité.
Après des années à parcourir le monde sans prendre le temps de le voir, Erwan Le Lann, guide de haute montagne et navigateur, décide de changer de rythme ! À l’hiver 2015, il largue les amarres pour un tour du monde à la voile par les pôles, ponctué d’escales sportives rythmées par les éléments… L’expédition Maewan est lancée. En abordant la Terre par la mer, l’idée n’est pas seulement d’accéder aux lieux reculés du Globe, mais aussi de redécouvrir notre planète avec un nouveau regard. Le voilier Maewan IV s’apparente alors à un camp de base mobile régi par les lois de la Nature…
Il est rejoint dans cette aventure par des athlètes de renom venus de différents univers : alpinisme, ski freeride, kitesurf, escalade, highline, base jump… Ensemble, ils partent à la découverte des reliefs du Grand Nord et découvrent de nouveaux éco-systèmes et modes de vie ancrés dans l’instant, mais fragilisés par la course effrénée de l’Homme…. Ces richesses et enseignements redéfinissent l’aventure…
En 2017, l’arrivée à bord de Marion Courtois, spécialisée dans les questions d’action humanitaire, de développement durable et la stratégie de plaidoyer, apporte une nouvelle dimension à l’expédition. Maewan devient une plateforme opérationnelle nomade et le support d’actions éducatives et environnementales animées par les sportifs. Le voilier continue sa route sur les mers du monde avec un nouveau regard et de nouveaux objectifs : faire de cette Odyssée, un nouveau récit pour l’avenir. L’association est officiellement créée en 2019 pour la mise en place de programmes de sensibilisation au développement durable s’appuyant sur l’expérience de l’expédition.
Le voilier Maewan IV achève son tour du monde en novembre 2021, mais, tout en préparant la prochaine expédition, l’aventure continue depuis les camps de base de l’association en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne pour sensibiliser et éduquer aux enjeux du développement durable en s’appuyant sur la richesse des rencontres et des découvertes de ce premier tour du monde et en utilisant le sport comme langage universel.
L’association est présidée par Marion Courtois, accompagnée d’Alexandre de Vogüe (Trésorier) et de Bertrand Delapierre (Secrétaire général).
Elle est aujourd’hui constituée de 8 équipiers temps plein à terre pour soutenir et développer ses actions et un réseau de 100 ambassadeurs, force vive de Maewan ; des sportifs de haut-niveau, experts scientifiques et éducatifs, réalisateurs et photographes.
Ensemble, ils partent à l’aventure sur les mers et sur les sommets de la Terre, mais aussi là où tout commence sur les bancs de l’école…
Le projet
Fort de l’expérience acquise pendant leur première expédition de 7 ans à la voile autour du monde, telle une mini terre aux ressources limitées et tel un trait d’union entre les populations, l’association a mis en place une pédagogie unique au développement durable pour apporter des solutions à la jeune génération.
L’accélération de l’exploitation des ressources par l’Homme liée notamment à l’accroissement démographique depuis la seconde moitié du XXème siècle a atteint un seuil que l’on peut qualifier aujourd’hui de critique. En effet, l’utilisation excessive de ressources dans une multiplicité de domaines (construction, agriculture, biens de consommation…) menace très gravement notre biodiversité et l’écosystème mondial dont nous faisons pleinement partie.
Selon une étude de 2023 de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur 157 190 espèces étudiées, 28% seraient menacées. En France, l’Office National de la Biodiversité (OFB) indique que seuls 20% des habitats naturels sont en bon état et que 17% des espèces de faune et de flore sont actuellement menacées.
Maewan propose d’apporter des éléments de réflexions permettant de mieux prendre conscience les causes et les conséquences des dégâts actuellement occasionnés afin de mieux appréhender notre rapport au vivant et de permettre aux générations actuelles et futures de construire un monde de demain plus vivable.
Notre soutien à Maewan
Le soutien du fonds de dotation Le Poids du Vivant à l’association permettra d’accompagner 25 écoles, dont 15 en région Auvergne Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Drôme, Isère, Rhône) et 10 en Bretagne (Finistère) et Ile de France (Seine-Saint-Denis) dans le cadre du dispositif des Aires Educatives.
La création d’une Aire (Terrestre ou Marine) Éducative doit permettre de réaliser les objectifs de compétences du socle commun, qu’il s’agisse pour les élèves d’acquisition de connaissances, de la capacité de réaliser des recherches (documents papiers, numériques…), du développement d’un esprit critique, de la capacité à s’exprimer (orale ou écrite), de la capacité à partager ou à échanger…
Plus spécifiquement, les objectifs du Projet seront :
- D’engager des discussions et réflexions qui permettent de prendre conscience des problèmes mondiaux ou locaux et de mettre en place des solutions permettant de vivre en osmose à proximité ou au sein d’écosystèmes menacés ou non.
- De créer des synergies entre acteurs locaux (établissements scolaires, associations, scientifiques, collectivités…) permettant de mieux respecter la biodiversité et de mieux vivre ensemble sur un territoire.
- De mettre en place un bilan et effectuer un suivi régulier d’un espace commun.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2025
Votre soutien à Maewan
Si nous avons fait le choix d’un accompagnement sur un projet précis, votre entreprise peut tout à fait décider de soutenir l’association dans son ensemble afin de lui permettre de poursuivre sa structuration et pérenniser ses actions.
D’autres projets sont également proposés par l’association et celle-ci prépare actuellement de nouvelles expéditions.