"La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre."

Hubert Reeves

Qui sommes-nous ?

Le Poids du Vivant est un fonds de dotation créé en 2022 par Franck Couturieux avec l’objectif d’agir concrètement pour la protection et la restauration du Vivant, en apportant un soutien aux associations qui œuvrent chaque jour sur le terrain.

Né d’une initiative individuelle, Le Poids du Vivant a pour vocation de rassembler et d’aider les entreprises ou acteurs économiques qui souhaiteraient agir également pour la biodiversité.

Pourquoi "Le Poids du Vivant" ?

Ce nom s’est imposé aux fondateurs après avoir vu une étude scientifique visant à représenter l’Humain en tant que masse dans l’ensemble de tout ce qui est vivant sur terre.

Pour le dire simplement, l’Humain n’est rien ! Environ 0,01 % de la masse de la biosphère présente sur Terre  (cf. le graphique ci-dessous tiré de cet article) ! Très loin derrière les plantes (83 %), les bactéries (14 %)… 

« L’humanité ne pèse que 0,01 % de la vie sur Terre » mais l’Homme est capable de détruire beaucoup du reste du Vivant.

Au final, tout ce qui anime notre fonds de dotation est bien présent dans ce nom. Déjà, parce qu’il représente tout ce qui compose la vie sur terre, et surtout, car il nous rappelle tout ce qui nous est indispensable pour vivre, manger, boire, respirer, et s’émerveiller de la beauté du monde qui nous entoure.

 

Pourquoi la biodiversité ?

La biodiversité, ou diversité biologique, se réfère à la variété des formes de vie (animaux, plantes, micro-organismes) présentes sur Terre, ainsi qu’à la diversité génétique au sein de ces populations. Elle englobe la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes qui composent notre planète. La biodiversité est essentielle pour maintenir la stabilité et la résilience des écosystèmes, fournir des services écosystémiques tels que la pollinisation, le recyclage des nutriments, la purification de l’eau et de l’air, ainsi que pour garantir la survie des espèces, y compris l’humanité.

Au quotidien, on entend beaucoup parler du réchauffement climatique, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions, de la disparition des ressources naturelles et de la fin des énergies fossiles, qui sont parmi les causes majeures d’érosion de la biodiversité.
Nombreux sont ceux (états, entreprises, particuliers) qui agissent ou ont prévu d’agir pour essayer de contrer ces problèmes.

Par contre, on parle beaucoup moins du Vivant en tant que tel alors que le mot qui caractérise le mieux l’état de la biodiversité dans le monde actuellement est “Effondrement”. Il y a urgence à en prendre conscience et à le placer au centre des préoccupations. 

Si demain nous réussissons à enrayer les problèmes qui causent le réchauffement climatique, on ne pourra pas vivre sur une planète morte. Nous avons besoin de la nature pour exister, car nous faisons partie du Vivant.

Avec le Poids du Vivant, nous souhaitons faire revivre et s’épanouir, autant que possible, cette biodiversité et cette nature qui nous fait vivre et nous émerveille.

Les fondateurs

À l’origine du Poids du vivant, une aventure familiale.

Franck est le fondateur du n°1 français des solutions et logiciels pour le secteur “Menuiserie, Store et Fermeture”. Entrepreneur reconnu et à l’écoute de ses équipes, Franck est également un passionné de nature et consacre aujourd’hui la plupart de son temps libre à celle-ci et aux choses simples de la vie comme sa passion pour son potager.
Il tient cette passion de ses grands-parents, qui étaient agriculteurs près de Lyon. Ils ont été les premiers à lui faire découvrir la beauté et la richesse du monde vivant qui nous entoure.
Il a désormais à cœur de transmettre à son tour les valeurs de respect de notre environnement qui lui ont été inculquées.  

A ses côtés, sa femme, vétérinaire de métier, passionnée de faune sauvage et d’horizons lointains depuis son plus jeune âge. Elle a contribué à sensibiliser son mari et sa fille aux enjeux de la disparition des animaux sauvages et aux besoins d’apporter un soutien fort aux scientifiques agissant sur le terrain. Au sein du fonds elle se concentre plus particulièrement sur les volets éducation et sensibilisation et porte un regard de scientifique sur les sujets envisagés.

Leur fille, sensibilisée à l’écologie par ses parents depuis son plus jeune âge, veut faire de l’écologie son métier. Cette décision ne date pas d’hier… Dès qu’elle a su lire, elle vérifiait sur les emballages si ce qu’elle mangeait contenait des ingrédients à éviter comme l’huile de palme. Elle a d’ailleurs contribué à faire évoluer fortement ses parents dans leurs achats et dans beaucoup de petites choses de la vie quotidienne. 
Aujourd’hui collégienne, elle s’active pour sensibiliser les jeunes de sa génération en les invitant à agir. Elle sait qu’elle aura un jour la fierté de prendre la relève pour faire grandir Le Poids du Vivant.

L’équipe

Après une année à s’acculturer aux enjeux de la biodiversité et à se structurer, le Poids du Vivant a pris son envol en 2023, avec notamment le recrutement de son Directeur opérationnel, Laurent THEOPHILE.  
 
Issu du monde associatif, Laurent a découvert le monde de la protection de l’environnement en passant plus de 15 ans au sein de deux associations du réseau des Conservatoires d’espaces naturels (région Centre Val de Loire puis Haute-Savoie) en tant que responsable administratif et financier. Souhaitant en faire davantage pour l’environnement, il a ensuite pris la direction de France Nature Environnement Haute-Savoie (ex-FRAPNA). En plus de ses connaissances des missions de sensibilisation, d’expertises naturalistes ou de restauration des espaces naturels, il a pu y découvrir le plaidoyer et le militantisme “institutionnel”, voire le contentieux juridique.  
 
Conscient des réalités économiques des associations environnementales, Laurent a été séduit par les objectifs du fonds et y a vu l’opportunité d’aider les associations d’une nouvelle manière en leur donnant des moyens financiers pour réaliser leurs missions d’intérêt général.

Si vous souhaitez le contacter : [email protected]

Crédit photo : Mary-Lou Mauricio