Wild Legal
Donner une voix pour défendre ses droits.
Localisation
Site web
Soutenir Wild Legal


Le rôle de l’association
Wild Legal est une association pionnière qui sensibilise, forme et accompagne les acteurs de terrain pour la reconnaissance des droits de la Nature en France. À travers une école interactive et un incubateur juridique, nous développons des outils concrets et apportons notre expertise aux élus, associations et citoyens. Nos actions incluent des formations, des procès-écoles, des plaidoyers, des soutiens juridiques et des campagnes de mobilisation. Notre mission : démontrer la faisabilité et l’opportunité d’un droit en harmonie avec le vivant.
Leur projet
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Expérimentation des droits de la Nature
Wild Legal accompagne les acteurs de terrain pour intégrer les droits de la Nature dans leurs actions. Avec les Gardien.nes de la Seine, par exemple, nous apportons un soutien juridique et technique pour faire reconnaître le fleuve comme une entité juridique. Cet accompagnement illustre la faisabilité et l’opportunité d’une reconnaissance légale à l’échelle nationale.

Formation en ligne sur les droits de la Nature
Wild Legal lance en 2025 un MOOC accessible à tous pour sensibiliser et former citoyens, militants et professionnels aux droits de la Nature. Conçu de manière interactive et pédagogique, il fournit des outils concrets pour agir et intégrer ces droits dans les pratiques juridiques et politiques, contribuant ainsi à l’évolution du droit environnemental en France.

Plaidoyer pour la reconnaissance des Droits de l’Océan à l’UNOC
À l’occasion de l’UNOC 2025 à Nice, nous mobilisons institutions, experts et société civile pour inscrire les Droits de l’Océan et à la protection des habits marins dans l’agenda politique international. Conférences, plaidoyers et un procès simulé illustreront l’urgence de reconnaître juridiquement l’Océan comme un sujet de droit.

L’association
Fondée en 2019, l’association Wild & Legal est une organisation inspirée par la Jurisprudence de la Terre, un mouvement mondial porté notamment par l’Alliance Globale des Droits de la Nature. Face au constat d’inefficacité du droit actuel pour faire obstacle à la destruction du Vivant, nous nous sommes fixés comme objectif de faire émerger, de reconnaître et de pratiquer de nouveaux outils, tels que les droits de la Nature, les limites planétaires et le crime d’écocide.
Notre mission est de proposer une réponse holistique à la crise écologique en travaillant à la fois sur la formation -en particulier la formation du public et des étudiants juristes pour former les prochains avocats et magistrats des droits de
la nature-, le plaidoyer de terrain auprès des associations locales en lutte et les actions en justice. Trois piliers qui selon nous sont complémentaires et inséparables pour mener une action globale efficace dans un programme unique.
Ainsi porté par notre association, Wild Legal porte un programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à la lumière de la doctrine juridique des
Droits de la Nature. Reposant sur une équipe d’experts, il innove et propose une évolution vertueuse de notre législation par une méthode expérimentale interactive à la fois ludique, pédagogique et participative pour former, pratiquer et appliquer un droit biocompatible. Conçu pour faire collaborer étudiants, juristes et citoyens pour les Droits de la Nature, il s’érige en plateforme, couveuse des initiatives juridiques environnementales les plus innovantes.

Notre soutien à Wild Legal
Les droits de la nature étant une question centrale dans l’approche de notre rapport au Vivant, Le fonds de dotation Le Poids du Vivant a souhaité apporter un soutien financier à la structure dans sa globalité.
Nature du soutien : Soutien global
Durée : Convention pluriannuelle 2023 – 2025
Votre soutien à Wild Legal
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour l’ensemble des missions qu’elle porte. Mais vous pouvez également apporter un financement sur projets précis comme par exemple :
- Mener des travaux et combats juridiques sur la protection juridique des rivières de France, la protection de la biodiversité,
- Organiser des procès simulés sur des cas réels afin d’impliquer et former des étudiants,
- L’animation de la WildLegal.School qui propose un panel de contenus pédagogiques déclinés à la fois pour les citoyens, les étudiants et les professionnels.
- …