L'association
Les CPN, une école de la Nature
Le mouvement Connaître et Protéger la Nature (CPN) vise la prise de conscience de notre appartenance au vivant, de notre lien avec la nature, le développement de la culture de la nature et la compréhension de la nécessité de la protéger.
En ce sens, les CPN constituent un mouvement d’éducation populaire à la nature, en formant :
- De simples curieux de nature
- Des personnes sensibles aux problématiques touchant la nature et la biodiversité
- Des amateurs éclairés
- Des naturalistes capables d’expertise
- Des citoyens engagés pour la protection de la nature et de la biodiversité.
Le projet : Campagne 2023-2025 : Mission protection !
La FCPN développe régulièrement des campagnes d’éducation à la nature, gratuites et ludiques, pour sensibiliser le plus grand nombre à la connaissance et à la protection de la nature.
Avec cette nouvelle campagne sur trois ans, nous souhaitons former un maximum de protecteurs.trices de la nature.
Pour cela, nous vous avons préparé une série de défis, au fil des saisons. Il y en a pour tout le monde : petits et grands, initiés et novices, téméraires et plus frileux… Que vous soyez rat des villes ou rat des pâquerettes!… Pour chaque défi relevé, engrangez tout un tas de graines et franchissez ainsi les quatre paliers de la protection de la nature.
Parce qu’on ne naît pas protecteur de la nature, on le devient… Mais pas du jour au lendemain !
Les objectifs de cette campagne :
- Créer une communauté la plus large possible de « protecteurs.trices de la nature ». Face à la situation, nul ne peut rester passif et il convient d’inviter tous les publics, toutes les tranches d’âge à s’engager concrètement par des actions judicieusement choisies.
- Mobiliser la jeunesse
La FCPN s’est fixée comme objectif principal d’amener les enfants et les jeunes à se sentir concernés par la préservation de la nature et de les aider à se mobiliser. - Mettre en place sur le terrain des actions concrètes de connaissance et de protection de la nature, à travers les défis que les participants auront à accomplir.
- Permettre aux participants d’accroître leur culture de la nature pour accéder progressivement au statut de « protecteur.trice de la nature » qui leur permettra de poursuivre leur action en faveur de celle-ci, de manière éclairée et autonome.
Notre soutien à la FCPN
Véritablement séduits par l’originalité du projet Mission Protection, notre comité d’experts a plébiscité à l’unanimité un soutien pour la FCPN. Je fonds de dotation Le Poids du Vivant accompagnera donc le l’association sur les 3 années du projet.
A la demande de la FCPN, un soutien supplémentaire a également été accordé pour accompagner le succès du projet auprès du grand public
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2023 – 2025
Votre soutien à la FCPN
Les projets de la FCPN sont nombreux et il ne fait aucun doute que votre entreprise trouvera le projet pédagogique qu’il souhaite soutenir. La particularité de la FCPN est de fédérer énormément de clubs locaux et il y en a probablement un près de vos établissements.
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.