Les Petits Débrouillards
Comprendre pour mieux protéger et agir
Localisation
Site web
Soutenir Les Petits Débrouillards


Le rôle de l’association
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens et notamment des plus jeunes. Biodiversité, changement climatique, santé, alimentation, numérique, vivre ensemble sont des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences, réaliser un projet, enquêter, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, explorer, trouver, formuler des questions… Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, les Petits Débrouillards contribuent à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun.
Leur projet
À l’occasion de la Conférence internationale des Nations-Unies sur l’océan (UNOC) qui se déroulera en juin 2025 en France, à Nice, le réseau des Petits Débrouillards se mobilise. Objectif commun : sensibiliser aux enjeux de l’océan et contribuer par des actions éducatives sur l’ensemble du territoire à favoriser l’engagement et la participation des jeunes à des actions de préservation de l’océan et de ses services écologiques.
600 animateurs / 250 000 enfants sensibilisés par an
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Simulation de négociations sur la biodiversité
La simulation de négociations permet de s’approprier des thématiques ainsi que les processus de recherche d’accords entre des actrices et acteurs dont les positionnements diffèrent. Sur le thème de la biodiversité, les Petits Débrouillards proposent chaque année à plus de 500 lycéens et collégiens de découvrir les enjeux de la biodiversité de manière ludique, collective, et innovante.

Mon lopin de mer
Mon lopin de mer invite les jeunes à prendre conscience du lien vital qui nous unit à l’océan. Au programme : sensibilisation, jeu de rôle, expériences scientifiques, rencontre avec des chercheurs, et mise en place d’une action citoyenne engagée pour l’océan. Chaque année, ce sont plus de 500 jeunes qui bénéficient du programme.

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun.
Son projet éducatif est humaniste, ouvert sur son environnement et sur le monde. Le questionnement et l’investigation vus par les Petits Débrouillards ouvrent l’esprit, rendent curieux. En d’autres termes, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, réajuste, s’adapte. Ainsi, son projet consiste à aborder différentes catégories de savoirs. Cette hypothèse trans et interdisciplinaire constitue le meilleur instrument pour une éducation à la complexité des savoirs et de la société.
Biodiversité, changement climatique, santé, alimentation, transports, cadre de vie, humanités numériques sont des thématiques que l’association développe en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, explorer, trouver, formuler des questions…
En s’appuyant sur le catalogue des projets pédagogiques proposés par l’association, le fonds de dotation Le Poids du Vivant a souhaité apporter son soutien à la réalisation de 2 projets pédagogiques en particulier :
- « Simulations sur les négociations internationales sur la biodiversité » afin de permettre à des jeunes de s’approprier les thématiques ainsi que les processus de recherche d’accords entre des acteurs dont les positionnements diffèrent. Sur le thème de la biodiversité, le Bénéficiaire, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), propose aux lycées, aux collèges, aux universités et aux structures jeunesse un projet pédagogique qui permet aux jeunes de découvrir les enjeux de la biodiversité de manière ludique, collective, et innovante.
- « Mon lopin de mer » (en partenariat avec l’Ifremer) afin de faire prendre conscience du lien vital qui nous unit à l’océan. Il s’agit d’un projet éducatif permettant aux jeunes de développer leur esprit critique, leur prise de parole et de travailler en groupe « en mode projet » en s’inspirant de la démarche scientifique.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2025
Votre soutien aux Petits Débrouillards
Comme nous, vous pouvez soutenir les projets pédagogiques développés par le réseau des Petits Débrouillards. Nous en avons choisis 2 qui correspondaient à notre champs d’intervention mais il en existe bien plus avec d’autres thématiques et pour d’autres publics. Bien sûr, vous pouvez également soutenir l’association dans sa globalité pour l’aider dans son fonctionnement général.
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.