Arthropologia
Association naturaliste de protection des insectes et de la biodiversité
Localisation
Site web
Soutenir Arthropologia

Le rôle de l’association
Arthropologia est une association naturaliste créée en 2001 qui agit pour le changement des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur du vivant et des pollinisateurs. Pour cela, l’association mène 3 grandes missions. Tout d’abord, elle améliore les connaissances au travers de projets scientifiques. Arthropologia accompagne également les acteurs et les territoires à végétaliser, restaurer et renaturer les milieux. Enfin, elle mobilise massivement à travers la sensibilisation, le plaidoyer et la création d’outils pour donner à tous les moyens d’agir concrètement à son échelle.
Leur projet : racheter l’Écocentre
En 2012, Arthropologia et Oïkos ont décidé de rassembler leurs compétences pour créer l’Ecocentre du Lyonnais. Situé dans le Rhône, il est constitué d’un bâtiment écologique de 500 m2 et de 2,2 hectares de jardins aménagé pour la biodiversité. Aujourd’hui le site est à vendre, notre volonté est de le racheter pour sauvegarder la biodiversité existante, en faire un espace pédagogique de référence et maintenir nos bureaux.
Depuis 2001 / 25 salariés / 300 bénévoles
Soutenir Arthropologia pour que l’Écocentre poursuive ses activités naturalistes
Un lieu préservé pour la biodiversité
En 13 ans, l’association a créé un véritable havre de biodiversité. Parti d’une plage blanche nous avons grâce à nos bénévoles planté plus de 3500 arbres, arbustes et arbrisseaux indigènes, creusé 3 mares, installé un jardin de plantes médicinales, un verger conservatoire, des bosquets comestibles… Plus de 1000 espèces ont été recensées à ce jour.

Un lieu d’accueil et de sensibilisation des publics
Implanté dans la Métropole de Lyon, accessible en transport en commun et conçu comme un espace de démonstration, ce lieu a pour vocation d’accueillir les publics. Des plus jeunes pour des sorties nature ou faire la classe dehors, en passant par le grand public à travers des sorties ou ateliers autour du jardin ou de la biodiversité, aux professionnels lors de formations ou visites techniques.

Un lieu d’expertise technique et scientifique
C’est à l’Écocentre que nos équipes de naturalistes travaillent à l’amélioration des connaissances. Nous y conservons nos collections scientifiques, soit plus de 250 boîtes entomologiques et près de 20 000 spécimens. Le jardin sert également de support d’expérimentations scientifiques, avec par exemple une étude sur la nidification des abeilles dans les sols, où 80% d’entre elles nichent.
