EUfarms

Ecosystèmes agricoles
Sensibiliser

Créer un réseau de ferme en agroécologie biologique

Localisation

France, Europe

Site web

eufarms.net

Soutenir EUfarms

Le rôle de l’association

Un réseau de fermes en agroécologie certifiées Agriculture Biologique. Ce réseau est initié par des fermes en agroécologie biologique ayant un fonctionnement écosystémique. Ces fermes ont pour caractéristique d’être viables tant économiquement, qu’humainement et leur prospérité est assurée par la régénération des écosystèmes sociaux et environnementaux. Leur surface est supérieure à 30 ha. Des entités plus petites, s’inscrivant dans une dynamique de coopération territoriale peuvent être incluses. Elles sont certifiées en Agriculture Biologique ou détiennent un autre label encore plus exigeant : Demeter, Nature et Progrès, Roc, Biocohérence par exemple.

Leur projet

Rendre visibles nos expériences de terrain pour que ces fermes agroécologiques, évaluées et mesurées, constituent un nouveau modèle pour les systèmes alimentaires européens. Notre manière de produire en soignant le vivant est le seul avenir possible et souhaitable. Nous souhaitons accompagner la transition agroécologique par la formation, le compagnonnage, le conseil, le partage et la promotion de nos expériences afin de constituer un réseau de terrain.

Depuis 2015 / Biodiversité urbaine/ Métropole de Lyon

Avec votre soutien, des actions seront mises en place :

Evaluation Multicritère de 20 grandes fermes en agroécologie biologique

Objectiver le modèle des EUfarms. Rendre visible ces fermes pionnières. Produire des résultats comme outil de partage entre pairs pour la réussite de la nouvelle génération grâce aux savoirs des pionniers dans notre réseau européen de fermes d’apprentissage entre pairs.

Capture d’écran 2025-03-04 à 10.51.54

Repenser la capitalisation et le partage des connaissances pour le changement de pratiques vers l’agroécologie

Ce projet de recherche, réalisé en partenariat avec AgroParisTech et l’Université de Paris-Saclay permettra le partage de connaissances et le changement de pratiques pour mieux intégrer les enjeux biodiversité et la mise en lien d’acteurs agricoles et d’experts naturalistes.

Capture d’écran 2025-03-04 à 10.57.56

Animer le réseau, informer, sensibiliser

Organiser des temps d’échanges dont la Journée de rencontre « L’Appel du 17 mai » : Quelles agricultures pour demain. Sensibiliser autour des enjeux de l’agroécologie et réinventer des modèles agricoles viables et démocratiques face à un système qui impose la chimie et marginalise le bio.

Capture d’écran 2025-03-04 à 10.51.38

L’association

Le réseau EUfarms est initié par des fermes en agroécologie biologique ayant un fonctionnement écosystémique. Ces fermes ont pour caractéristique d’être viables tant économiquement, qu’humainement et leur prospérité est assurée par la régénération des écosystèmes sociaux et environnementaux. 

Elles sont certifiées en Agriculture Biologique ou détiennent un autre label encore plus exigeant : Demeter, Nature et Progrès, Roc, Biocohérence par exemple.

Ces fermes ont aussi pour point commun d’avoir développé au moins deux ateliers de production interconnectés et un atelier de transformation/vente.

Aussi diverses que soient ces fermes, ou plutôt ces écosystèmes, leur première attention s’est portée sur la vie de leurs sols. Conscientes des défis qu’elles ont à relever tels que l’énergie, la ressource en eau et nourrir les êtres humains, elles œuvrent sans relâche pour assurer et pérenniser la résilience de leurs systèmes.

​Ce réseau, créé pour assurer le changement d’échelle de l’agroécologie en Europe, accueille toutes les fermes qui se reconnaissent dans cette démarche.

Notre soutien à EUfarms

Quand bien même le soutien du fonds de dotation Le Poids du Vivant est à l’échelle globale de l’association afin de l’aider dans son développement, nous avons été particulièrement séduits par un projet de thèse porté par l’association.

Ce projet de recherche, réalisé en partenariat avec AgroParisTech et l’Université de Paris-Saclay aura pour objectif de « repenser la capitalisation et le partage des connaissances pour le changement de pratiques vers l’agroécologie : proposition d’un cadre socio-cognitif à partir d’une démarche centrée utilisateur ».  Le partage de connaissances et le changement de pratiques permettra de mieux intégrer les enjeux biodiversité et permettront la mise en lien d’acteurs agricoles et d’experts naturalistes. A titre d’exemple, nous imaginons que l’OPIE, que nous accompagnons en parallèle sur un projet agriculture & biodiversité, pourra contribuer à ces réflexions.

Nature du soutien : Soutien global

Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2025

Votre soutien à EUfarms

Dans un contexte de crise agricole et d’extinction du vivant, les actions d’EUfarms sont importantes et votre entreprise peut lui apporter un soutien afin de l’aider à structurer son réseau, à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques en réalisant des actions de sensibilisation ou de formation.

Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.

Découvrir des projets similaires