Inf’OGM
Pour une information indépendante sur les OGM et les biotechnologies
Localisation
Site web
Soutenir Inf’OGM

Le rôle de l’association
Inf’OGM donne les clés de compréhension des débats sur les OGM, les biotechnologies et l’appropriation du vivant et leurs impacts sur le futur des systèmes agricoles et la biodiversité. Son travail est destiné à toutes et tous, et en particulier aux organisations de la société civile et autres parties prenantes (décideurs politiques, journalistes, entreprises…). Afin de diffuser une information fiable et accessible, Inf’OGM réalise un travail de suivi quotidien de l’actualité, d’enquête, de vérification, contextualisation, et synthétisation de l’information, et la diffuse via des formats variés : articles sur le site, brochures imprimées, ou encore émissions de radios…
Leur projet
Inf’OGM se concentre sur plusieurs dossiers clés, dont la déréglementation des végétaux OGM, désormais appelés NTG (nouvelles techniques génétiques), au sein de l’Union Européenne. L’association suit également les législations en cours sur les micro-organismes génétiquement modifiés (bactéries, levures, champignons) et les animaux GM. En parallèle, Inf’OGM analyse la privatisation du vivant par de grandes multinationales, qui s’approprient les ressources génétiques à travers des brevets et autres instruments de propriété industrielle, au détriment de l’agriculture paysanne et de la biodiversité.
Depuis 1999 / OGM / Médiatisation
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Informer par un travail journalistique
Suivre au quotidien l’actualité, enquêter, analyser, vérifier l’information et suivre les évolutions législatives en Europe et dans le monde sur les OGM pour faire la transparence sur les implications des textes en terme de brevets.

Diffuser de l’information
Publier au moins 15 articles de fonds sur le sujet et les diffuser sur le site d’Inf’OGM mais aussi à des journalistes de médias à plus large audience, des listes de diffusion regroupant des têtes de réseaux et sur les réseaux sociaux.
