Vigie Jura
Favoriser la cohabitation entre les grands prédateurs et les activités d’élevage
Localisation
Site web
Soutenir Vigie Jura


Le rôle de l’association
L’association Vigie Jura, créée en mai 2022, vise à favoriser la cohabitation entre la faune sauvage (loups, lynx) et les activités humaines, notamment l’élevage, dans le massif jurassien. Les alpages, utilisés en été pour faire paître des bovins, présentent un risque de prédation. Vigie Jura vient en soutien aux éleveurs en zone de présence de grands prédateurs pour limiter le stress des animaux, prévenir les conflits et protéger les loups et lynx, essentiels à l’équilibre naturel. L’association étudie aussi les comportements des grands prédateurs, en collaboration avec divers acteurs, afin d’adapter les systèmes de protection.
Leur projet
Nous souhaitons renforcer la surveillance pour mieux répondre aux besoins des éleveurs et améliorer le confort des surveillants. Un site internet sera créé pour diffuser notre vision du respect du vivant et recruter davantage de bénévoles. Nous continuerons à siéger dans les instances officielles pour promouvoir la cohabitation avec les espèces protégées et prévenir les dommages. Enfin, nous cherchons des fonds pour créer un emploi saisonnier et accueillir des stagiaires ou un service civique pour soutenir l’équipe sur le terrain.
Loups & lynx / 143 adhérents / 100 bénévoles
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Surveillance de nuit des troupeaux de bovins
Pour prévenir les prédations de troupeaux nous offrons aux bergers une surveillance nocturne effectuée par des bénévoles formés et équipés. L’objectif est de prouver qu’il existe des solutions pour protéger les bovins et cohabiter avec les grands prédateurs, sans recours aux tirs.

Connaitre et anticiper les interactions entre espèces
Etudes des comportements des grands prédateurs et réalisations d’observations terrain (pièges photographiques, relevés d’indices, système de signalement en temps réel) en collaborations avec des experts.

Prêt de moyens de protection et évaluation de leur efficacité.
Nous prêtons certains systèmes de protection (chien de protection, colliers effaroucheurs, turbo fladry, foxlight, …) et évaluons leur efficacité du fait de notre présence la nuit sur les patûres et des caméras automatiques à disposition.

Sensibiliser le grand public
Actions de sensibilisation les grands prédateurs pour faciliter leur acceptation, mais aussi sur les chiens de protection et la conduite à tenir face à eux (car c’est une des solutions nécessaires pour la cohabitation entre le loup et l’élevage).

L’association
L’association a pour but de favoriser la cohabitation entre l’élevage, les activités humaines et la faune sauvage en contribuant à l’amélioration de la protection des troupeaux. Elle a également pour vocation de participer à une meilleure connaissance des grands prédateurs afin d’en favoriser l’acceptation du fait de leurs statuts d’espèces protégées.
Suite au retour et à l’installation de loups dans le massif jurassien depuis 2019, et vu les effets dans les Alpes, certains acteurs se sont questionnés sur le potentiel impact de la présence de loups sur les activités d’élevage dans ce massif, qui concernent principalement les bovins. Ceci étant nouveau, puisque dans les Alpes il s’agit principalement d’élevages d’ovins, et problématique, puisqu’actuellement les bovins sont jugés officiellement non protégeables.
L’idée de créer l’association Vigie Jura a éclos lors d’une conférence sur le loup à Mouthe (25) durant l’été 2021. Alors que certains préconisaient les tirs de loups après prédation sur un troupeau de bétail, nous rapportions notre expérience en Suisse en tant que bénévoles pour la surveillance des troupeaux la nuit, déjouant ainsi toutes les tentatives de prédation, même sur des bovins.
Devant l’enthousiasme d’éleveurs, de bergers, de personnes du grand public pour une cohabitation entre l’élevage et la faune sauvage, nous avons créé officiellement Vigie Jura en mai 2022.
Le projet : Formation à la surveillance nocturne des troupeaux
L’association Vigie Jura apporte un soutien aux éleveurs/bergers en zone de présence de grands prédateurs (aide à la surveillance des troupeaux, effarouchement en cas de présence de grands prédateurs par exemple) dans le but de limiter leur niveau de stress, de désamorcer les situations de conflits pouvant survenir et d’éviter qu’elles ne dégénèrent en défaveur des loups et des lynx, grands prédateurs indispensables à la bonne santé de la nature.
De juin à novembre, l’association propose à des éleveurs/bergers de surveiller leur troupeau de bétail la nuit afin d’éviter tout risque de prédation. Les éleveurs/bergers concernés sont ceux ayant leur bétail sur des zones à risque de prédation notamment par le loup et voulant se protéger pour cohabiter sereinement avec les grands prédateurs.
Pour cela, l’association forme des bénévoles afin de leur permettre d’acquérir des connaissances sur le loup, le pastoralisme, les chiens de protection et la conduite à tenir face à eux, les risques en montagne et comment s’en protéger, les premiers secours, l’utilisation du matériel à disposition (tente, caméra thermique, lampe de chasse, sifflet, …), et le protocole d’effarouchement en cas d’approche de grands prédateurs.
Une équipe est présente durant toute l’estive sur l’alpage de l’éleveur qui a sollicité l’association.
Notre soutien à Vigie jura
L’association étant assez récente, le fonds de dotation Le Poids du Vivant a proposé un financement sur une année afin d’évaluer la capacité de l’association à mettre en œuvre son projet. Ce n’est qu’à l’issue de cette première année de soutien qu’un renouvellement et la mise en place d’une convention pluriannuelle seront étudiés.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention annuelle 2024
Votre soutien à Vigie Jura
Si le projet de l’association vous intéresse, nous ne pouvons que vous encourager à le soutenir également. Cependant, vous pouvez également apporter un financement aux autres missions que porte l’association parmi lesquelles :
- L’étude des comportements des grands prédateurs afin d’adapter au mieux les systèmes de protection des troupeaux et de pouvoir prédire les prédations pour mieux s’en prémunir.
- Participer à la diffusion, l’expérimentation et l’évaluation de divers systèmes de protection.
- Réaliser des actions de sensibilisation sur le loup et autres grands prédateurs pour faciliter leur acceptation, mais aussi sur les chiens de protection et la conduite à tenir face à eux.
- Apporter un soutien psychologique aux éleveurs, qui malgré
tout, auraient vécu des prédations sur leur troupeau, afin d’éviter un éventuel traumatisme qui pourrait nuire à une bonne cohabitation.