50% des récifs ont déjà disparu. En cas de réchauffement planétaire de 1,5°C, nous pourrions perdre 90% des récifs coralliens.
L'association
Les récifs coralliens sont aujourd’hui des écosystèmes particulièrement menacés, victimes de multiples pressions : augmentation des températures de l’eau, pollution, pêches destructrices, acidification des océans… Malgré cela, ils jouent un rôle crucial dans la santé des océans. En tant que constructeurs d’habitats, ils abritent 25% de la biodiversité marine et assurent nourriture et revenus à plus de 500 millions d’êtres humains. De plus, ils fournissent une protection vitale contre les événements climatiques extrêmes pour les côtes de plus de 100 pays.
Coral Guardian est une association à but non lucratif créée en 2012 qui a pour mission la protection et la restauration des écosystèmes coralliens, en travaillant main dans la main avec les communautés locales. Coral Guardian accompagne des projets de restauration corallienne dans le monde et mène des projets de sensibilisation.
En parallèle des actions de restauration, l’association sensibilise les populations locales et le grand public à l’importance de protéger les coraux pour préserver la biodiversité unique qu’ils représentent.
L’association étudie également les données scientifiques des zones de restauration, notamment sur l’adaptation des coraux au réchauffement climatique, et innove sans cesse afin d’améliorer ses techniques pour maximiser le taux de croissance des coraux transplantés et le retour de la biodiversité.
Le projet
Coral Guardian s’est engagé dans la protection et la restauration de ces écosystèmes coralliens en mettant en œuvre trois axes majeurs : la conservation marine, la sensibilisation et la recherche scientifique. En 2024, l’association développera son programme d’accompagnement des projets de conservation corallienne, avec 2 priorités :
- Poursuivre l’accompagnement opérationnel et financier de trois projets soutenus par Coral Guardian.
- Mettre en place une plateforme numérique destinée à la formation et à l’accompagnement d’un plus grand nombre de structures locales engagées dans des projets de restauration corallienne. L’objectif de cet axe est de former, de transmettre son expertise et d’accompagner un plus grand nombre d’acteurs engagés dans la conservation corallienne, afin de favoriser l’émergence de gardiens du corail le long de toutes les côtes.
Notre soutien à Coral Guardian
Le fonds de dotation Le Poids du Vivant a souhaité apporter un soutien au projet de restauration localisé autour de l’île d’Hatamin en Indonésie. Située au nord-ouest de Flores, près du Parc National de Komodo, cette zone a été officiellement déclarée comme aire marine protégée en septembre 2019 par le gouvernement indonésien suite à une demande de Coral Guardian.
La surpêche et la pêche à la dynamite ont affecté l’équilibre des écosystèmes coralliens locaux et ont déréglé toute la chaîne alimentaire. Une équipe salariée de 8 personnes, qui sont pour la plupart des anciens pêcheurs, travaille à plein temps sur le projet pour restaurer et protéger les récifs coralliens dans cette zone.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2023 – 2024
Votre soutien à Coral Guardian
L’association compte actuellement un certain nombre de projets en Indonésie, Espagne et bientôt au Kenya. Vous pouvez donc choisir de soutenir un de ces projets en particulier ou apporter un soutien global à l’association afin de lui permettre de pérenniser ses missions.