L'association
Créé en 1972, le Conservatoire d’espaces naturels Corse œuvre, depuis plus de 50 ans, pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité en corse.
Le CEN Corse recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs (propriétaires, usagers, collectivités, associations…) pour préserver l’environnement et la biodiversité insulaire. Le Conservatoire monte des projets pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
Membres d’un réseau national réunissant 23 CEN, l’association bénéficie d’un agrément de l’Etat et de la Région Corse, qui reconnaît ainsi son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.
Le projet
La tortue d’Hermann est la seule tortue terrestre qui vit à l’état sauvage en France. C’est une espèce protégée, son prélèvement dans la nature est illégal, les mesures mises en œuvre pour préserver l’espèce depuis une vingtaine d’années n’ont pas permis d’enrayer le processus de déclin qui est dû à des causes multiples, mais la perte de son habitats (urbanisation, infrastructures routières…) est la principal cause de disparition de l’espèce.
Dans le cadre d’un PNA (Plan National d’Actions) pour lequel le Cen Corse est coordinateur régional, il mène des actions dont l’objectif principal est de maintenir les populations actuelles dans un état de conservation adéquat et, dans un certains nombre de cas, de chercher à permettre le retour de populations viables sur des portions de territoires jadis favorables aux tortues.
Au regard de la faible surface de sites réellement protégés pour l’espèce, la stratégie consiste à :
- Accroître le réseau d’espaces protégés dédiés à la conservation de la tortue (maîtrise foncière, Natura 2000, statuts de protection).
- Suivre et faire connaitre l’évolution des populations au cours du temps (inventaires, cartographies…).
- Prendre en compte de l’espèce dans les documents de planification et les projets, ainsi que dans les pratiques de gestion forestière et agricole.
- Réduire les impacts défavorables aux tortues (débroussaillages mécaniques, défrichements …).
- Mettre en place des plans de gestion sur les espaces protégés accueillant des populations de tortues.
- Informer le public et les scolaires par des actions de sensibilisation diverses.
Notre soutien au Cen Corse
Sensible aux actions de préservation de cette espèce emblématique qu’est la tortue d’Hermann, le fonds de dotation Le Poids du Vivant souhaite apporter un soutien financier en 2025 pour 2 actions en particulier :
- Contribuer au renforcement des populations de tortues d’Hermann en Corse afin de restaurer les populations de l’espèce,
- Accompagner et sensibiliser les acteurs locaux (collectivités, agriculteurs et forestiers) pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans la gestion et l’entretien des milieux naturels et agricoles.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention annuelle 2025
Votre soutien au Cen Corse
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour les actions qu’elle porte en faveur de la tortue d’Hermann, mais vous pouvez également apporter un soutien global ou un financement sur de nombreux autres projets précis comme par exemple :
- La protection et la gestion de sites naturels, de zones humides…
- Les actions en faveur de certaines espèces comme le Milan Royal, la Cistude d’Europe…
- La sensibilisation à l’environnement par des sorties natures, des chantiers bénévoles, des animations scolaires
- …
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.