Terre d’Abeilles
Alerter et agir pour la préservation durable des insectes pollinisateurs
Localisation
Site web
Soutenir Terre d’Abeilles

Le rôle de l’association
Première ONG spécialisée dans la défense des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Terre d’Abeilles agit, depuis 2002 contre le modèle agrochimique délétère, au profit de l’agro-écologie durable, protectrice du vivant et de la santé globale. Nous éveillons les consciences, au moyen d’outils éducatifs ludiques et innovants, à l’importance de la pollinisation entomophile dans notre vie quotidienne et à l’impérieuse nécessité de sauvegarder la faune pollinisatrice pour la préservation des écosystèmes et de nos ressources alimentaires.
Leur projet
Les insectes pollinisateurs sont très gravement menacés d’extinction à travers le monde, alors qu’ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, nécessaires à la survie de plus de 80% des espèces végétales répertoriées sur la planète et, en Europe, à 84% des plantes cultivées. Indispensables à l’agriculture et à la biodiversité, ce sont aussi de précieux indicateurs de l’état de santé de la planète. Terre d’Abeilles poursuit ainsi deux missions complémentaires : le plaidoyer pour la protection des pollinisateurs dans les politiques agricole et environnemental, et la sensibilisation et la mobilisation citoyenne.
Depuis 2002 / 3700 jeunes sensibilisés en 2024
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Plaidoyer pour la protection des pollinisateurs
Participation au groupe de travail Pesticide/Abeilles de la Commission des essais biologiques à l’élaboration de protocoles de test d’évaluation du risque Force de propositions techniques, scientifiques, réglementaires auprès des instances gouvernementales

Déployer notre « Bzz Bike Tour » de mobilisation scolaire
Réalisation de la 3e édition de notre tour de France. Pour faire découvrir aux enfants et aux jeunes les secrets des abeilles et le rôle de la pollinisation dans notre vie quotidienne. Depuis septembre 2023, entre classes de maternelle et lycées agricoles, plus de 6700 élèves sont devenus ambassadeurs de la cause. Notre objectif : Essaimer… toujours plus !

Donner envie d’agir avec la Fresque des Abeilles
Animer notre atelier éducatif collaboratif auprès du grand public et dans les établissements d’enseignement agricole et agronomique, pour éveiller les consciences à la protection du vivant. Élargir la mobilisation citoyenne en formant des animateurs à la Fresque des Abeilles, à partir de 2026, afin de constituer un réseau de fresqueurs bénévoles.
