L'association
Helpsimus voit le jour en 2009 à l’initiative de Delphine ROULLET, primatologue, éthologue et ancienne responsable des primates au Parc Zoologique de Paris pendant près de vingt ans. L’idée de créer une association est née afin de répondre à l’urgence de la situation alors que le grand hapalémur était classé en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN, l’espèce ne comptait plus qu’une centaine d’individus, ce qui en faisait le lémurien le plus menacé de l’île !
Aujourd’hui, grâce à ses membres et à ses partenaires, Helpsimus finance le Programme « Bamboo lemur » qui protège une population de grands hapalémurs découverte au sud-est de Madagascar en 2008 et composée désormais de près de 450 individus. Elle évolue à la périphérie du Parc National de Ranomafana, dans une zone non protégée et fortement anthropisée. Helpsimus assure non seulement le suivi scientifique des animaux, mais également le financement de l’éducation des enfants des 5 Fokontany (plus petite circonscription administrative à Madagascar) situés aux environs immédiats de l’habitat des grands hapalémurs. Helpsimus travaille aussi aux côtés des villageois afin de les aider à mettre en œuvre des actions de développement durables, respectueuses de l’environnement.
Le travail d’Helpsimus et de ses partenaires a permis de déclasser le grand hapalémur de la liste des 25 primates les plus menacés au monde. Mais l’espèce n’est pas pour autant tirée d’affaire, le défrichement de son habitat continuant en effet de menacer sa survie à moyen terme.
Le projet : Le grand hapalémur - Une espèce en sursis
Le grand hapalémur, Prolemur simus, est l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. Il appartient à la famille des Lemuridae. Le genre Prolemur est monospécifique, c’est à dire qu’il ne comprend qu’une seule espèce.
Autrefois largement répandu à Madagascar (subfossiles retrouvés au Nord, à l’Ouest et au Centre en quantités parfois abondantes), il ne survit plus aujourd’hui que dans les forêts humides de l’Est de l’île. Les premières observations de ce lémurien datent de 1986-87 quand il a été redécouvert à Kianjavato puis dans le Parc National de Ranomafana alors qu’on pensait l’espèce déjà éteinte. Il est classé en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 1996.
Jusqu’en 2008, on estime qu’il reste moins d’une centaine d’animaux à l’état sauvage répartis dans 5 sous-populations isolées les unes des autres et composées pour la plupart d’à peine quelques individus vivant hors des aires protégées, dans des zones souvent dégradées. Mais en novembre 2008, une nouvelle population est découverte au sud-est de Madagascar dans la commune rurale de Tsaratanana, découverte à l’origine du futur projet « Bamboo Lemur ».
En janvier 2010, la population sauvage de grand hapalémur est réévaluée à 221-331 individus (MFG, 2010). Cette même année, de nouvelles prospections permettent de repérer d’autres populations jusque-là méconnues et en février 2011, la population sauvage est à nouveau réévaluée à 411-423 individus dans 15 localités (MFG, 2011).
Aujourd’hui, la population globale est estimée à un peu plus de 1000 individus, mais les menaces sont nombreuses et en augmentation :
- Destruction et fragmentation de l’habitat ayant pour conséquence l’isolement des populations,
- Dégradation des forêts (pratique du « tavy », coupes de bois…),
- Chasse,
- Exploitation minière (pollution de l’eau),
- Absence de protection de la plupart des populations.
Notre soutien à Helpsimus
Le site du programme Bamboo Lemur est divisé en 3 secteurs désormais gérés par 3 associations villageoises les associations Miaradia, Samivar et Manirisoa. Dans le secteur Miaradia, les grands hapalémurs ont étendu leur territoire sur un terrain privé en dehors des limites de la zone d’intervention des associations villageoises.
Le Fonds de dotation Le poids du vivant apporte une aide financière à Helpsimus pour consolider le financement de l’achat d’une parcelle de 40 hectares dans ce secteur. L’aide financière sera également utilisée pour la gestion de cette parcelle afin d’y étendre les activités de conservation, de lutter contre un projet de plantation d’eucalyptus et d’assurer la connectivité entre les territoires de plusieurs groupes de grands hapalémurs.
Nature du soutien : Soutien global
Durée : Convention pluriannuelle 2022 – 2026
Votre soutien à Helpsimus
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour l’ensemble des missions qu’elle porte. Mais vous pouvez également apporter un financement sur projets précis comme par exemple :
- Soutenir les écoles,
- Soutenir l’action de gardiennage des sites,
- « Adopter » un grand hapalémur
- …
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.