Nature Conserv’Action
Préserver durablement les écosystèmes avec les peuples locaux
Localisation
Site web
Soutenir Nature Conserv’Action

Le rôle de l’association
NCA soutient des initiatives de conservation portées par des peuples autochtones et communautés locales à travers une approche collaborative et transdisciplinaire, en mobilisant les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Ses actions incluent l’appui à la création et la gestion d’aires protégées communautaires, la mitigation des conflits humain-faune, des activités de recherche scientifique, le renforcement de capacité et l’empowerment de ses partenaires pour développer des solutions durables pour la préservation des écosystèmes. NCA instaure une approche éthique de la recherche et de la conservation, en favorisant une coopération Nord-Sud équitable et en promouvant la coopération Sud-Sud
Leur projet
Nature Conserv’Action repose sur une approche transdisciplinaire et adaptable, alliant recherche scientifique, sciences participatives et implication active des peuples autochtones et des communautés locales. NCA applique une méthodologie articulé autour de piliers fondamentaux, reproductible, ajustée aux contextes socio-écologiques et aux besoins spécifiques des initiatives qu’elle soutient.Que ce soit en Amazonie,Côte d’Ivoire,France et Taïwan, cette méthodologie maximise l’impact et la pertinence de ses interventions tout en favorisant l’empowerment des acteurs locaux pour une conservation efficace et durable. Le travail menée depuis 2018 en Amazonie illustre parfaitement cette approche
Depuis 2017 / 39 043 hectares suivis
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Conservation et gestion communautaire de la biodiversité
À travers une approche scientifique et participative, les actions locales sont renforcées. Les communautés réalisent diverses activités alliant recherche locale et échanges entre savoirs traditionnels et scientifiques. Ces actions appuient la création et la gestion d’aires protégées communautaires et informent sur les espèces menacées.

Sensibilisation environnementale et biodiversité locale
Création et diffusion d’outils pédagogiques ( posters,livres de coloriage, jeux éducatifs, etc.). Co-développés avec nos partenaires, ces supports intègrent des savoirs écologiques, culturels et locaux et sont utilisés lors d’ateliers interactifs pour promouvoir la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources.

favoriser la co-existence humain-serpent venimeux
Limiter les interactions négatives en sensibilisant aux bons comportements et en apportant des connaissances pour une meilleure compréhension de ces espèces mal connues. En intégrant ces savoirs, les communautés peuvent mieux coexister avec ces espèces tout en bénéficiant de leurs services écosystémiques.

Coopération Sud-Sud et plaidoyer international
Faciliter les échanges entre acteurs de la conservation en Afrique, Amérique du Sud et Asie en connectant les projets communautaires. Soutenir le plaidoyer auprès des instances internationales pour valoriser les savoirs locaux, renforcer les collaborations entre chercheurs, ONG et communautés locales

Nature Conserv’Action est une association dont la mission est de connecter les initiatives de conservation portées par des communautés locales avec la recherche scientifique et les expertises techniques afin d’informer et d’améliorer la conservation de la biodiversité. Son approche a pour objectifs de contribuer à des projets collaboratifs et pluridisciplinaires, de renforcer les capacités de ses partenaires et de renforcer les projets de conservation portés par des ONG locales, régionales et nationales.
Ses projets actuels portent sur la conservation de la faune et de la flore, des forêts et des écosystèmes d’eau douce. Il développe des actions en France, au Pérou, en Côte d’Ivoire, et bientôt à Taïwan, grâce à la mobilisation de son réseau international d’experts.
Nommé « Co-exister: partenariats équitables et communautés en action pour la biodiversité du Biocorridor Bosques de Vaquero en Amazonie Andine », le projet entre dans le cadre du programme d’appui aux Organisations de la Société Civile (OSC) de biodiversité actives dans les pays en développement (ProBioDev) porté par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.
L’Amazonie Andine est un point chaud de la biodiversité mondiale, mais c’est aussi, dans la région de San Martin au Pérou, la frontière agricole du pays qui avance et menace la biodiversité et le mode de vie des communautés qui en dépendent. Le Biocorridor Bosques de Vaquero fait face à un haut niveau de menace et abrite des espèces endémiques et menacées. Trois associations communautaires sont engagées pour la conservation de ces forêts qu’elles administrent comme Concessions de Conservation.
Dans la continuité d’actions pilotes menées en 2022 par Nature Conserv’Action et Ararankha avec les communautés, ce projet propose de développer des partenariats équitables pour améliorer la conservation de la biodiversité, tout en renforçant la gouvernance autonome et durable par la formalisation de brigades citoyennes assurant le suivi de la biodiversité, et en améliorant le bien-être des populations par la consolidation des projets d’écotourisme communautaire et scientifique.

Pour répondre à l’appel à projets 2024 ProBioDev proposé par l’UICN, l’association avait besoin d’un cofinancement afin de pouvoir proposer son projet.
Séduit par les notions de collaboration et les compétences scientifiques déployées par les membres de Nature Conserv’Action, le fonds de dotation Le Poids du Vivant a souhaité leur apporter ce soutien indispensable.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2025
Votre soutien à Nature Conserv’Action
Comme nous, votre entreprise peut soutenir l’association sur l’un des projets qu’elle porte en France ou à l’international. Mais vous pouvez également aider cette jeune association à se structurer en lui apportant un soutien global.