Le rôle de l’association
France Nature Environnement Occitanie Méditerranée (FNE OCMED) est une fédération d’associations qui a pour principale mission de mettre en réseaux les militants, pour mutualiser les connaissances et compétences, faciliter les échanges, élaborer des positions communes et faire émerger des projets d’intérêt commun. Cette mise en réseau nous permet de peser plus fortement dans les politiques publiques et d’assurer une veille environnementale efficace. Lorsque cela s’avère nécessaire, notre association peut-être amenée à agir en justice. Les missions de notre fédération sont essentielles pour alléger l’héritage environnemental des générations futures et préserver un monde vivable et vivant.
Leur projet
Le développement des sports de nature, en particulier l’escalade, soulève de nombreux enjeux en termes de biodiversité dans les milieux uniques que sont les falaises. Travailler à repenser les limites de ces pratiques sportives et récréationnelles avec les acteurs des sports de nature est aujourd’hui une nécessité face aux enjeux écologiques. Notre projet propose des actions en faveur d’un meilleur partage de l’espace entre milieux naturels et pratiques sportives. Concrètement, il consiste d’une part à créer des zones de quiétude afin d’éviter tout dérangement et d’y pérenniser la présence des aigles et d’autre part, à promouvoir et répliquer ces actions à grande échelle.
50 associations membres / 15 000 personnes représentées
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Créer des zones de quiétude pilotes pour les aigles nichant en falaise
Diagnostic naturaliste pour définir les différentes zones de quiétude. Concertation entre acteurs du monde de l’escalade et les naturalistes. Mise en quiétude effective des secteurs à enjeux (déséquipement ou neutralisation temporaires de voies).
![photo_[FNE-OCMED]_[Aigle-Bonelli]_[Antoine-Joris] (1) photo_[FNE-OCMED]_[Aigle-Bonelli]_[Antoine-Joris] (1)](https://www.lepoidsduvivant.org/wp-content/uploads/elementor/thumbs/photo_FNE-OCMED_Aigle-Bonelli_Antoine-Joris-1-scaled-r7ourw33enuo1zixiqs7j0nmqps44th6q2715co4ec.jpg)
Promouvoir le partage de l’espace
Communiquer sur les actions (signalétique sur sites, contenus pour les réseaux sociaux et les sites spécialisés) et produire des vidéos sur les enjeux relatifs à la protection des aigles. L’objectif étant de désamorcer les conflits et tensions entre pratique de l’escalade et protection de la nature.

Répliquer à grande échelle ce partage de l’espace
Favoriser et faciliter la veille environnementale pour identifier d’autres sites à enjeux et à terme créer de nouvelles zones de quiétude pour les aigles nichant en falaise à l’échelle de toute la méditerranée.
