AVES
Protéger les animaux sauvages et créer des îlots de biodiversité
Localisation
Site web
Soutenir AVES


Le rôle de l’association
L’association AVES (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages) fondée en 2005, joue un rôle majeur dans le plaidoyer pour la protection des animaux, étant à l’origine de l’interdiction des spectacles de montreurs d’ours et de loups en France. Aujourd’hui, l’association est profondément engagée dans la lutte contre les chasses injustifiées et mène des actions de renaturation en Normandie et en Mayenne, sur des terrains acquis ou cédés à l’association.
Leur projet
AVES mène des opérations de renaturation pour créer des îlots de biodiversité. Nous défendons les animaux sauvages injustement chassés par des actions de plaidoyer, des recours juridiques et en relayant les consultations publiques. Nous sommes mobilisés contre l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement et sensibilisons les enfants dans les écoles.
Ours & loups / Protection / 2300 membres
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Programme renatur’Action
Achat de nouvelles parcelles pour les renaturer et les protéger ; plantation de haies bocagères, création de mares, aménagement d’abris, pose de caméras, opérations de sensibilisation, visites.

Journée mondiale des Ours
Organisation chaque année de la Journée mondiale des ours, session pour les scolaires, session grand public avec stands des associations partenaires, création d’une fresque des ours junior

Défendre les animaux sauvages
Actions de plaidoyer (encadrement de la chasse, protection des espèces), promotion du dialogue environnemental, actions en justice (chasse et atteinte à l’environnement)

Actions contre l’exploitation d’animaux sauvages pour le divertissement
Définir les actions nécessaires pour la restauration des espèces les plus menacées afin de s’assurer de leur bon état de conservation.

L’association
AVES France est une association loi 1901 agréée à l’échelon national pour la protection de l’environnement. Elle oeuvre pour la protection de la nature et de a faune sauvage, libre ou captive. Fondée en 2005, elle compte plus de 2000 membres et est dirigée par une équipe 100% bénévole.
Faire respecter les droits des animaux sauvages en France via des recours en justice et du plaidoyer
Alors que tous les regards sont tournés vers la crise climatique, l’érosion de la biodiversité est passée sous silence. Pire, l’administration l’aggrave en autorisant la chasse d’espèces indispensables à l’équilibre des écosystèmes. Notre mission : chasser les préjugés et porter la voix des animaux sauvages.
Aujourd’hui, la sauvegarde de la biodiversité ne passe pas seulement par la protection des espèces en danger les plus emblématiques. Malgré les discours de nos politiques déplorant l’érosion de la biodiversité, la France reste le pays européen qui permet la chasse du plus grand nombre d’espèces et dans lequel les décisions, préfectorales comme nationales, sont clairement dictées par le lobby de la chasse.
Notre rôle, en tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, est de nous imposer à nouveau dans ce débat et de convaincre les citoyens français que la chasse, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, est délétère pour la nature et l’intérêt général.
Notre position ne repose pas seulement sur l’éthique ; elle est aussi fondée sur des bases de données scientifiques et juridiques solides.
Comment agit AVES France pour défendre la faune sauvage locale ?
- Documentation : Collecte de données auprès des DDT, recherche de publications scientifiques.
- Veille : Recherche et analyse des projets d’arrêtés liés à la chasse. Proposition d’un argumentaire et relais pour inciter les sympathisants à participer aux consultations publiques.
- Justice : Sélection des arrêtés pour lesquels nous estimons légitime de contester la légalité devant les tribunaux administratifs. En nous appuyant sur les données scientifiques disponibles, les manquements des préfectures (ou de l’État) et les jurisprudences établies, nous obtenons de plus en plus de suspensions et d’annulations d’arrêtés préfectoraux liés à la chasse.
- Sensibilisation : Réhabilitation de l’image de certaines espèces injustement chassées. Rédaction de plaidoyers, tels que le Plaidoyer contre la vénerie sous terre du blaireau, reprenant les dernières données scientifiques et juridiques pour prouver que la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau est illégale et doit être interdite. Rencontres avec les responsables politiques.
- Réparation : À travers le Programme Renatur’Action, AVES France réhabilite des terrains situés dans un environnement dégradé par l’agriculture intensive afin d’y réintroduire la vie sauvage (création de talus, plantations de haies, creusement de mares…).
Notre soutien à AVES
L’objet de l’association étant intégralement dédié à la biodiversité et plus particulièrement à la protection des mammifères et de la biodiversité terrestre, le fonds de dotation Le Poids du Vivant a souhaité apporter un soutien financier à l’association dans sa globalité.
Ce soutien doit lui permettre de pérenniser et consolider ses actions. Une des priorités pour l’association est de recruter son premier salarié afin de lui confier la gestion quotidienne de l’association mais aussi prendre en main la recherche de fonds.
Nature du soutien : Soutien global
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2026
Votre soutien à AVES
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour l’ensemble des missions qu’elle porte. Mais vous pouvez également apporter un financement sur projets précis comme par exemple :
- Lutte contre la vènerie sous terre,
- Sortir le renard de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD)
- Le projet Renatur’Action pour créer des zones sauvages pour protéger la faune et la flore locale
- …
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.