SOPTOM

Biodiversité terrestre
Protéger

Réhabiliter les populations de Tortue d’Hermann suite aux incendies dans le Var

Localisation

France, PACA

Site web

https://www.tortuesoptom.org/

Soutenir SOPTOM

Village des Tortues de Carnoules, SOPTOM, Kering, The Explorers, suivi des tortues d'Hermann dans la presqu'ile de Saint-Tropez

Le rôle de l’association

Créée le 21 octobre 1985, la SOPTOM a pour but l’étude et la protection des Reptiles, plus spécifiquement des tortues et de leurs milieux en France et dans le monde. Hébergée à Carnoules (Var), l’association dispose d’un Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS) et d’un Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (CRCC), dédiés à la Tortue d’Hermann, la Cistude d’Europe et l’Emyde lépreuse. Ses activités sont en partie dirigées vers l’information et la sensibilisation. Elle a également pour objectif l’amélioration des connaissances dans le but de faciliter la conservation des tortues et des reptiles. Elle développe à ce titre différents programmes de conservation.

Leur projet

Les dernières décennies ont vu une augmentation des feux, en témoignent les incendies depuis 2003 dans le Var qui ont ravagé des dizaines de milliers d’hectares. Ce sont des perturbations à fort impact sur les écosystèmes, dont la Tortue d’Hermann, espèce emblématique menacée d’extinction dans le Var. La translocation conservatoire à partir d’un élevage habilité est un outil de gestion pertinent afin de répondre à la nécessité de restauration des populations de tortues.

Depuis 1985 / 220 adhérents

Avec votre soutien, des actions seront mises en place :

Acquisition d’un terrain pour l’agrandissement de l’élevage conservatoire

Le terrain actuel étant trop petit, il s’agit ici d’acquérir une ou des parcelle(s) afin d’y construire les enclos, tunnels et un bâtiment technique d’élevage. Le matériel nécessaire à l’équipement du bâtiment et de l’élevage doit être acheté.

IMG_20241011_135346

Réalisation des travaux d’agrandissement, maintenance des spécimens et reproduction

Il s’agit de démarrer les constructions (bâtiment, enclos, nurseries etc.) tout en assurant le bien-être des animaux (soins et subsistances nécessaires aux géniteurs et leur progéniture).

IMG_20240918_131311

Opération de translocation sur un site incendié et suivi de son succès durant deux années

Les individus choisis seront transportés sur le site au printemps. Un suivi écologique est mené durant les 2 années qui suivent la translocation à l’aide d’émetteurs posés sur les tortues.

20240520_110941

Communication et sensibilisation

Il est important d’impliquer les médias et me grand public dans cette opération.
Des Rex seront initiés dans le cadre du PNA Tortue d’Hermann mais aussi dans les congrès. Enfin, une exposition sur les incendies et les translocations sera créée.

DSC_1534

Découvrir des projets similaires