SFEPM
Favoriser une coexistence sereine entre mammifères sauvages et hommes
Localisation
Site web
Soutenir SFEPM


Le rôle de l’association
La SFEPM a pour objectif la connaissance, la promotion et la protection des Mammifères et de leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM. La philosophie de l’association est la conservation des espèces de Mammifères sauvages et de leurs habitats, dans un monde en évolution où la coexistence Homme-Mammifères est devenue inévitable.
Leur projet
Les projets de la SFEPM : une nouvel Atlas des Mammifères de France (en plusieurs tomes) ; un Observatoire National des Mammifères, l’animation de Plans Nationaux d’Actions (Loutre, Chauves-souris, Lynx) ; la réalisation de guides techniques pour les inventaires et la prises en compte des mammifères dans nos sociétés…
Depuis 1977 / 8000 membres et bénévoles
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Développer la cohabitation avec les chauves-souris
Mise en place d’opérations pour de mieux prendre en compte les chauves-souris comme l’installation de gites à chauves-souris dans le bâti et les jardins

Soutenir la protection du Lynx boréal
Mise en place un protocole de suivi à l’aide d’un réseau d’acteurs afin de mieux afin de mieux comprendre le fonctionnement de la population et mieux la protéger.

Valoriser la connaissance des mammifères
Réalisation d’un nouvel atlas et coordination de l’Observatoire National des Mammifères vont permettre de valoriser et diffuser les connaissances.

Développer la cohabitation avec la Loutre d’Europe
Mise en place de havre de paix pour la Loutre en conservant des espaces privilégiés avec un cours d’eau, un plan d’eau ou une zone humide.

La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a pour objectif la connaissance, la promotion et la protection des Mammifères et de leurs habitats sur tout le territoire national, métropole et DOM-COM.
L’association (loi de 1901) a été créée en 1977. Sa première mission fut la réalisation du premier atlas des Mammifères sauvages de France (publié en 1984).
La philosophie de l’association est la conservation des espèces de Mammifères sauvages et de leurs habitats, dans un monde en évolution où la cohabitation Homme-Mammifères est devenue inévitable.
La SFEPM est agréée au titre de la protection de la nature au niveau national et est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) – France ainsi que de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles (FFSSN).
La SFEPM développe son action autour de trois axes :
- La connaissance : Actualisation de l’atlas national, participation aux atlas régionaux, groupes de travail thématiques, centralisation de données, etc.
- La protection et la conservation : Rédaction et/ou mise en œuvre de programmes ou plans d’actions en faveur d’une espèce ou groupe d’espèces, expertise de l’état de conservation des espèces et de leurs habitats.
- L’information et la sensibilisation : Qu’il s’agisse de naturalistes adhérents, du grand public, de partenaires socioprofessionnels ou autres, la SFEPM participe et met en œuvre de nombreuses actions destinées à informer les publics.
En tant qu’acteur incontournable de la connaissance sur les mammifères en France, un soutien du fonds de dotation Le Poids du Vivant apparaît comme une évidence. Le fait que la SFEPM soit en recherche de financement afin de consolider son équipe salariée par l’embauche d’un poste de direction a motivé notre fonds de dotation pour un soutien global à l’association.
Nature du soutien : Soutien global
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2026
Votre soutien à la SFEPM
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour l’ensemble des missions qu’elle porte. Mais vous pouvez également apporter un financement sur projets précis comme par exemple :
- Portage de l’Observatoire National des Mammifères,
- Participation au Plan National d’Action sur les Chiroptères,
- Participation aux actions en faveur du Lynx comme avec le projet Œil de Lynx dont l’objectif est de mieux connaître et faire connaître l’espèce,
- Participation au Plan National d’Actions en faveur de la loutre,
- Autres actions pour les petits mammifères,
- …