Réensauvager la Ferme
Mettre la biodiversité et le sauvage au cœur de la technique agronome
Localisation
Site web
Soutenir Réensauvager la Ferme


Le rôle de l’association
Réensauvager la Ferme a pour but de montrer la possibilité de concilier des pratiques agricoles rentables pour les paysans et paysannes et d’être un lieu d’hospitalité active pour le vivant. L’association vise à faire de l’accueil de la biodiversité l’un des objectifs assumés des activités agricoles mais aussi d’expérimenter, développer et apporter des solutions concrètes pour pratiquer l’hospitalité active pour le vivant dans les fermes. Enfin elle tentera de créer et déployer des outils de valorisation de la biodiversité issus de ces recherches et expérimentations pour les rendre accessibles à toutes les paysannes et paysans et à toutes les fermes de France.
Leur projet
Depuis 8000 ans règne dans les fermes la crainte permanente de voir la « nature sauvage » envahir et dévorer les champs et troupeaux « domestiqués ».
La campagne est ce lieu qui fait office de frontière, en permanence remise en cause, entre le monde domestique et le monde sauvage.
Réensauvager la ferme a pour but de questionner notre relation au vivant au sein du monde agricole et de chercher à proposer demain, un système agricole qui mette comme pivot de ses actions l’hospitalité active du vivant dans les fermes. L’objectif est de montrer qu’une ferme, tout en maintenant un pragmatisme de production, peut être et doit être une source de biodiversité immense et résiliente.
Depuis 2021 / + de 2700 espèces sur la ferme
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Poursuivre l’activité d’inventaire «exploration du vivant»
Mettre en œuvre de nouveaux protocoles annuels et bisannuels. Lancer de nouveaux inventaires (papillons, odonates, oiseaux, reptiles, chiroptères, flore). Poursuivre l’inventaire en cours du vivant.

Valoriser l’«exploration du vivant»
Valoriser les connaissances acquises au cours des 4 années d’inventaire ayant permis de connaître + de 2700 espèces. Préparer la restitution des résultats : travail bibliographique, collaboration avec des chercheurs spécialistes des réseaux écologiques, travail avec des artistes, etc.

Déployer les mâts d’hospitalité au cœur des zones agricoles
Fabriquer, installer et créer un corridor de Mats d’Hospitalité (grandes structures conçues pour abriter un habitat multi-espèces) du Vercors à l’Ardèche. Ouvrir le dialogue et collaborer avec les agriculteurs pour installer des mâts chez eux.
