Planète Mer

Mers & Océans
Sensibiliser

Agir avec Planète Mer pour retrouver un équilibre durable entre vie marine et activités humaines

Localisation

France

Site web

https://www.planetemer.org/

Soutenir Planète Mer

Le rôle de l’association

Planète Mer a pour mission d’agir pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. C’est ce point d’équilibre entre protection des écosystèmes et développement des activités humaines qui est recherché, avec un maître mot : l’implication des parties prenantes. Elle développe toutes ses activités dans une démarche de progrès et de concertation et privilégie systématiquement le dialogue.

Elle agit dans 3 domaines : protéger la biodiversité avec les citoyens, gérer les ressources de pêches avec les pêcheurs et restaurer les écosystèmes dégradés avec les populations locales

Leur projet

BioLit : programme national de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral développé en partenariat avec le Muséum National d’Histoire naturelle. 

PELA-Méd (Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la MEDiterranée) accompagne les pêcheurs de la Petite Pêche Côtière (PPC) dans leur transition vers une pêche durable sur l’ensemble du littoral de la Méditerranée française.

Yaf Keru vise à restaurer 5 ha de récifs coralliens aux Raja Ampat en Indonésie, avec et pour les populations locales, en partenariat avec l’ONG locale The Sea People.

Depuis 18 ans  / 140k observations / 30k personnes sensibilisés

Avec votre soutien, des actions seront mises en place :

Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité du littoral français

BioLit implique chaque citoyen dans la préservation de la vie marine de leur territoire : permettre qu’une simple promenade en bord de mer devienne une observation, puis une donnée utile aux scientifiques, pour mieux connaître et préserver la biodiversité du littoral, grâce à des photos prises sur le littoral et remontées sur le site internet biolit.fr.

(c) C. BLONDET

Co-construire avec les pêcheurs côtiers de Méditerranée française pour une pêche plus durable et responsable

PELA-Méd vise à mettre en place une gouvernance collective fondée sur le système prud’homal pour une gestion adaptative et partagée de la PPC. Objectifs : Acquérir des connaissances: ressources/activités de pêche; Moderniser les prud’homies de pêche et les placer au cœur de la nouvelle gouvernance; Faire respecter les règlementations; Mettre en place un dialogue territorial entre les parties prenantes.

Pela med choix 1

Restaurer les récifs coralliens des Raja Ampat en impliquant les populations locales

Sur cette zone où les coraux sont les plus résilients et résistants au changement climatique, certains récifs ont été victimes de la pêche à la dynamite. Il faut donc les restaurer. En formant et en plaçant les populations locales au cœur de la restauration, au delà de l’impact écologique avéré, il est aussi économique et social. Ces populations en sont les premiers bénéficiaires et ambassadeurs.

Restauration des coraux (c)The Sea People

Découvrir des projets similaires