Des Espèces Parmi’Lyon

Biodiversité terrestre
Sensibiliser

Agir ensemble et à son échelle pour la biodiversité en ville

Localisation

France, Lyon

Site web

desespecesparmilyon.fr

Soutenir Des Espèces Parmi’Lyon

Le rôle de l’association

L’association Des Espèces Parmi’Lyon œuvre pour la préservation de la biodiversité en ville en impliquant les citoyens et les acteurs locaux. À travers des expertises naturalistes, des projets d’aménagement et des actions de sensibilisation, elle accompagne la renaturation des espaces urbains et la cohabitation entre activités humaines et nature. Son objectif est de mieux comprendre et valoriser la biodiversité en ville, tout en encourageant chacun à agir à son échelle. Par ces initiatives, l’association contribue à faire de Lyon une ville plus accueillante pour tous les êtres vivants et inspire d’autres territoires à suivre cette démarche.

Leur projet

Les Challenges Biodiversité sont des chantiers nature en ville, sur espaces publics et privés, pour aménager ensemble des habitats favorables à la biodiversité, avec plantations, mares, façades végétalisées et un entretien assoupli en concertation avec agents et usagers. La réhabilitation écologique des cours d’eau : diverses techniques sont mises en œuvre pour réaménager les quais urbanisés, non seulement pour les usagers, mais aussi pour la faune et la flore typiques de ces milieux. 

Depuis 2015 / Biodiversité urbaine/ Métropole de Lyon

Avec votre soutien, des actions seront mises en place :

Mieux connaitre la biodiversité des vieux arbres urbains et recenser les arbres à fort enjeux patrimoniaux

L’association mène un programme de trois ans d’inventaire de la biodiversité à travers les coléoptères saproxyliques, bioindicateurs de la qualité des boisements. En parallèle, elle cartographie les arbres servant d’habitat à des espèces protégées et menacées, un travail minutieux pour mieux connaître, argumenter et protéger.

Les Coléoptères du bois mort A Lyon

Sensibiliser et accompagner le grand public et les gestionnaires des espaces verts

La conservation des vieux arbres dépend des usagers et agents d’entretien, influencés par leurs sensibilités. En montrant l’arbre vieillissant et le bois mort comme des ressources utiles et des réservoirs de biodiversité plutôt que des contraintes, nous faisons évoluer les mentalités (conférences, ateliers, animations et outils pédagogiques).

DSC_0596

Protéger les vieux arbres et développer la ressource en bois mort

Préserver les vieux boisements urbains et intégrer le bois mort comme pilier de la biodiversité, c’est l’objectif du projet. Les boisements de la Métropole de Lyon doivent atteindre 20 m³ de bois mort par hectare, comme une forêt ancienne. Arbres à cavités et chandelles sont essentiels pour 25 % de la biodiversité forestière. Des réservoirs essentiels à maintenir et protéger !

7C4A0135

Découvrir des projets similaires

Découvrir des projets similaires