CRBA
Agir pour l’adaptation de la biodiversité cultivée aux défis climatiques et environnementaux
Localisation
Soutenir CRBA
Le rôle de l’association
Le CRBA est un laboratoire d’idées, de recherches, d’expérimentations et de valorisations en botanique appliquée. Grâce à une approche pluridisciplinaire, il développe des solutions concrètes pour adapter nos systèmes agricoles, alimentaires et paysagers aux défis climatiques.
À l’heure où la mondialisation agricole a atteint des limites insoutenables pour l’humanité et la planète, le CRBA engage une approche globale et transversale en faveur de la biodiversité cultivée. Convaincu que les semences sont un bien commun de l’humanité, nous mobilisons nos ressources génétiques et nos sites d’expérimentation pour promouvoir des modèles de production robustes.
Leur projet
Face à l’érosion de la diversité génétique, le CRBA agit et propose son projet Cultiver l’Avenir. Il teste et sélectionne 150 variétés de courgettes, radis, épinard et poireaux issues de banques de semences internationales, dans la station d’expérimentation agronomique Vavilov, avant de les diffuser gratuitement aux agriculteurs. L’expédition ethnobotanique en Arménie permettra de collecter de nouvelles semences pour enrichir la biodiversité cultivée. Ensemble, nous favorisons des cultures durables, construisons une alimentation résiliente tout en partageant nos savoirs.
Depuis 2008 / 13 salariés / 4 000 variétés conservées
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
L’expérimentation de 4 espèces pendant 3 ans
Un programme de recherche 100% participatif sur 3 ans, en lien avec les agriculteurs de notre région visant à expérimenter 600 variétés de courgettes, poireaux, radis et épinards. Le processus d’évaluation repose sur trois axes principaux : la robustesse des variétés, leurs qualités organoleptiques et leur diversité génétique.
Expédition ethnobotanique en Arménie
En 2026, le CRBA partira en Arménie, « laboratoire naturel » de biodiversité aux extrêmes climatiques (-26 °C à +43 °C). L’équipe y collectera des semences uniques, collaborera avec des chercheurs locaux et co-créera un espace conservatoire. Certaines variétés seront testées à Gagarin, dans des conditions proches de celles que connaîtra demain notre région.
Transmission des savoirs
Sur trois ans, ce projet scientifique s’accompagne de valorisations culturelles et artistiques qui rendent accessibles les enjeux de la biodiversité cultivée : « le jardin des possibles », un jardin pédagogique de 500 m2, un travail « photo-graphique » sensible, une BD, un travail éditorial de qualité, des événements publics.