L'association
Marge sauvage est une association très récente puisqu’elle a été créée en mai 2024 à l’initiative d’acteurs de la transition écologique dans les Alpes et notamment du glaciologue Jean-Baptiste Bosson. Dans le contexte actuel de crise écologique, elle a pour objectif de préserver la nature, améliorer sa considération et son état.
Elle agira en particulier dans les territoires de montagne et cherchera à retisser des liens entre l’humain et la nature, l’individuel et le collectif, la science et le sensible, l’émerveillement et l’action. Dans le prolongement de sa raison d’être « sciences et émerveillement au service du vivant », l’association agira pour développer, vulgariser et diffuser la connaissance scientifique sur la nature, proposer des solutions concrètes et accompagner leur mise en œuvre dans les territoires. Elle œuvrera aux côtés des acteurs scientifiques, politiques, économiques, de la société civile et du grand public en initiant des actions et des coopérations en faveur de la nature.
L’association coordonnera et développera notamment le projet Ice&Life et la création du festival Agir pour les Glaciers en lien avec des partenaires académiques et des territoires.
Les activités envisagées pour atteindre ses objectifs sont notamment :
- Développer des programmes scientifiques et contribuer à la recherche sur les écosystèmes ;
- Accompagner les territoires et acteurs dans la préservation de la nature ;
- Sensibiliser le grand public et les socio-professionnels ;
- Développer des plaidoyers pour renforcer la conscience environnementale ;
- Créer des outils juridiques ou financiers pour faciliter la réalisation du projet.
Notre soutien à marge sauvage
Le fonds de dotation Le Poids du Vivant suivait Jean-Baptiste bosson avant le lancement de marge sauvage et avait été impressionné par le travail qu’il menait alors dans le cadre du projet Ice & Life dont il était le coordinateur scientifique.
En faisant de sa raison d’être les sciences et l’émerveillement au service du vivant, marge sauvage propose un récit qui correspond totalement aux objectifs de notre fonds de dotation. En s’intéressant aux glaciers alpins et leur disparition malheureusement inéluctable, marge sauvage étudiera de espaces naturels vierges de toute intervention humaine, des écosystèmes où le vivant pourra à nouveau évoluer et prospérer.
Le fonds de dotation Le Poids du Vivant a donc souhaité apporter un soutien global pour les 3 prochaines années afin d’accompagner le lancement de l’association et de lui permettre de se structurer.
Nature du soutien : Soutien global
Durée : Convention pluriannuelle 2024 – 2026
Votre soutien à marge sauvage
Comme nous, vous pouvez soutenir l’association pour l’ensemble des missions qu’elle porte et l’aider à se structurer pour ses premiers mois d’existence. Mais vous pouvez également apporter un financement à des actions précises que portera l’association. A ce jour, l’association n’a pas encore communiqué sur le détail des actions qui seront proposées dans les mois à venir mais nous pouvons déjà annoncer qu’il y aura :
- L’organisation du festival « Agir pour les glaciers » en mars 2025,
- Développer le projet Ice&Life, de la recherche scientifique à l’accompagnement des territoires dans la préservation des glaciers et écosystèmes postglaciaires,
- Des actions de sensibilisation et de plaidoyer,
- …