France Nature Environnement Haute-Savoie
Protéger la nature et l’environnement en Haute-Savoie
Localisation
Site web
Soutenir France Nature Environnement Haute-Savoie

Le rôle de l’association
Fonte des glaces « éternelles » du Mont Blanc, extinction de la biodiversité, détérioration de la qualité de l’air… La Haute-Savoie connait une aggravation des problèmes environnementaux sur son territoire. Pour faire face à ces enjeux, FNE Haute-Savoie est une association de défense et de préservation de l’environnement qui agit sur tout le département. Elle fait partie du réseau national de France Nature Environnement et fédère elle-même près de 50 associations locales. Ses missions sont de mieux connaitre les milieux naturels et la biodiversité, mais aussi de sensibiliser petits et grands et de veiller au respect de la Nature et du Vivant.
Leur projet
Le projet CIMaE vise à mieux connaitre les mares d’altitude pour mieux les protéger. En effet, ces écosystèmes sont extrêmement précieux et abritent des espèces rares et menacées (libellules, amphibiens…). Cependant, ils sont en danger à cause du changement climatique. Depuis 2021, dans le cadre du projet CIMaE, nous avons inventorié 600 mares d’altitude. Aujourd’hui, ces études nous permettent de co-rédiger et de mener avec les acteurs de la montagne un programme d’actions concrètes pour leur préservation : mise en défend de certaines zones, sensibilisation des randonneurs, sciences participatives…
Depuis 50 ans / 500 adhérents / 50 associations membres
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Animer un programme de sciences participatives sur les mares d’altitude
Permettre à tous d’ajouter ses observations sur les mares d’altitude : localisation, quantité d’eau, photo… afin mieux suivre et connaitre ces écosystèmes grâce à l’implication du grand public.

Réaliser des conférences en vallée et dans les refuges de montagne
A partir de l’été 2025, nous réaliserons des conférences en vallée et dans les refuges afin de sensibiliser le grand public et les randonneurs à l’importance de protéger les mares d’altitude et leur biodiversité.

Préserver et restaurer les mares d’altitude
Mise en place d’actions concrètes de préservation et de restauration des mares d’altitude. Ce travail sera réalisé conjointement avec les acteurs socio-économiques des territoires de montagnes (collectivités, réserves naturelles…).

Continuer la recherche des mares d’altitude
Poursuivre le travail scientifique, notamment sur la génétique pour comprendre comment les espèces des mares d’altitude se sont installées dans les différents massifs français, et identifier les freins à leurs déplacements.

L’association
Surfrider Foundation est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Elle regroupe à ce jour plus de 18000 adhérents et intervient sur 12 pays via ses antennes bénévoles.
Surfrider Foundation intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l’organisation a acquis une expertise reconnue depuis plus de 30 ans : les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usages, l’aménagement du littoral et le changement climatique.
Le projet
Les mangroves, les prés salés ou encore les herbiers marins, également appelés les écosystèmes de carbone bleu, font aujourd’hui l’objet de nombreuses études et projets de conservation ou de restauration.
Outre leur importante capacité à stocker de grandes quantités de dioxyde de carbone (à titre d’exemple, les mangroves sont capables de séquestrer jusqu’à 5 fois plus de carbone que les forêts terrestres), ces zones, à la frontière entre terre et mer, remplissent d’autres rôles considérablement utiles pour atténuer les effets du changement climatique.
- Elles jouent un rôle important dans l’oxygénation et la purification de l’eau grâce à leur capacité à la filtrer, à capturer les sédiments riches en carbone et en absorbant les nutriments, les virus, les bactéries présents dans l’eau,
- Elles sont des “zones tampons” en réduisant considérablement la vitesse des courants, captant et retenant les sédiments. Ainsi, ils stabilisent les fonds marins et permettent d’atténuer l’érosion,
- Elles sont aussi un excellent rempart et une protection particulièrement efficace contre les conséquences des aléas climatiques, et notamment des vagues submersives, des vents violents ou même, dans le cas des mangroves, des tsunamis,
- En captant et stabilisant les sédiments sur les littoraux, les écosystèmes de carbone bleu permettent d’atténuer l’érosion,
- Elles sont un refuge pour la biodiversité littorale, notamment des espèces menacées d’extinction, qui viennent s’y protéger, s’y nourrir et s’y reproduire. Il s’agit, par extension, d’un important réservoir de ressources halieutiques, qui permet de maintenir une pêche soutenable dont dépendent des communautés pour leur subsistance.
Les végétaux composant les différents écosystèmes du carbone bleu, dès lors qu’ils sont en bonne santé, s’avèrent être de véritables alliés pour atténuer le dérèglement climatique et s’y adapter.
Malheureusement, si nombre d’entre eux ont une certaine faculté de résilience, il leur faut cependant un temps considérable pour repousser ou se régénérer.
Pour cette raison, leur conservation et la restauration de ces écosystèmes sont cruciales pour garantir leur rôle écologique.
Ces efforts doivent être portés par des politiques publiques ambitieuses, prenant en compte l’avis et les besoins des populations locales, pour en maximiser les effets positifs.
En protégeant ces écosystèmes, nous contribuons non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la préservation de la biodiversité marine et à la protection des ressources naturelles dont dépendent de nombreuses communautés côtières.
Notre soutien à Surfrider
Les écosystèmes de carbone bleu sont aujourd’hui en péril. Chaque année, 1 à 2 % de leur surface est perdue, principalement à cause de l’activité humaine.
En apportant un soutien financier à ce projet le fonds de dotation Le Poids du Vivant entend permettre à Surfrider d’appuyer son travail de plaidoyer visant à mieux préserver ces écosystèmes et à lutter contre le changement climatique.
Ce travail de recherche et de visibilité sur le carbone bleu permettra le recueil de données sur cet écosystème afin de les partager à plus grande échelle. En parallèle, un protocole de science participative permettra à tout citoyen engagé de participer à la collecte de données et à la cartographie des principales zones de carbone bleue européenne.
A partir de ces données, Surfrider souhaite sensibiliser le grand public, mais également les scolaires.
Nature du soutien : Soutien sur projet
Durée : Convention pluriannuelle 2023 – 2025
- Votre soutien à Surfrider
Au-delà de ce projet de recherche, Surfrider réalise de nombreuses actions de sensibilisations et de plaidoyer afin d’amener à une meilleure prise en compte / protection des océans. Votre entreprise trouvera probablement une action à soutenir sur des sujets tels que :
- les pollutions et déchets aquatiques,
- l’aménagement du littoral,
- Le changement climatique,
- …
Toutes les actions de l’association sont décrites sur leur site internet (lien ci-dessous). Vous pourrez préciser votre choix à notre équipe lorsqu’elle vous recontactera suite à votre versement.