Seastemik
Repeupler l’Océan et nourrir le futur.
Localisation
Site web
Soutenir Seastemik
Le rôle de l’association
Notre mission est de dépoissonner notre alimentation à travers la sortie des élevages intensifs de poissons, en tête le saumon, et la promotion d’une alimentation végétale et océane qui fait danser les papilles. Face au constat d’urgence océanique, Seastemik a fait de l’aquaculture intensive son orientation prioritaire et vise à agir sur la consommation par la transformation des pratiques alimentaires.
Leur projet
Face au constat d’urgence océanique, Seastemik a fait de l’aquaculture intensive son orientation prioritaire et vise à agir sur la consommation par la transformation des pratiques alimentaires. Nos actions reposent sur un travail de sensibilisation étayé par des données scientifiques rigoureuses, sur de la mobilisation de terrain et sur des propositions de solutions concrètes et joyeuses, que nous construisons en collaborations.
Depuis 2023 / 3 salariés
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
ALERTER : Un programme de recherche et de sensibilisation
Pour produire et diffuser les éléments et arguments nécessaires au changement des récits et des pratiques. Nous lançons actuellement un projet collaboratif de définition de scénarios de transition alimentaire. D’autres études sont en cours et portent sur des sujets de santé, de justice sociale et de biodiversité.
EMBARQUER : Un programme de transformation des entreprises de la restauration commerciale
L’objectif est la réduction du poisson – en tête le saumon – dans les millions d’assiettes que la restauration commerciale sert quotidiennement. Nous co-construisons avec eux des plans agiles de transformations de leur business, puis suivrons les engagements.
CADRER : Un programme pour cadrer la production de poissons d’élevages en ferme intensive
Pour répondre aux ambitions de croissance de l’industrie du saumon, des innovations faussement durables émergent : les fermes-usines à terre ; une nouvelle industrie qui déplace les pressions et les amplifie sur l’ensemble de la planète