Eviter la déforestation grâce au développement de l’apiculture (justice environnementale)

L’association

Cœur de Forêt est une association française qui agit pour la justice environnementale et sociale en refondant l’équilibre précieux entre forêts et humains. Pour protéger les forêts et vivre en harmonie, nous œuvrons depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt en la comprenant et en créant les bases de cette coexistence.

L’association lutte contre la perte de la biodiversité et l’usage d’engrais et pesticides chimiques en préservant et restaurant la biodiversité par la réalisation d’inventaire botanique, de campagne de plantation, d’appui à l’agroécologie et à l’apiculture et la sensibilisation.

Le projet

La Bolivie possède une biodiversité unique qui est menacée par une déforestation massive liée à une agriculture intensive. La région des Yungas, où travaille Cœur de Forêt, est connue pour être la zone de production traditionnelle de la Coca. Cultivée en monoculture, la coca appauvrit fortement les sols en causant leur érosion qui peut aller jusqu’au glissement de terrain. La dégradation des sols pousse les producteurs de coca à étendre les parcelles en défrichant des espaces de forêts voisines par la pratique du brûlis. Entre déforestation, perte de la biodiversité et faibles revenus des producteurs, il est urgent d’agir !

C’est dans ce contexte que Cœur de Forêt a décidé d’intervenir pour préserver les forêts, en partenariat avec les producteurs et les populations locales. Nous menons différentes activités sur le projet : les campagnes de reforestation, le volet sensibilisation, l’accompagnement et formation des producteurs et enfin le développement économique.

Les campagnes de reforestation sont menées dans la région en partenariat avec les communautés. Afin d’améliorer nos méthodes de reforestation et avoir une plus grande connaissance de la flore locale, nous réalisons des diagnostics forestiers et des inventaires botaniques. Pour les diagnostics forestiers, l’objectif est de renforcer la reforestation sur le projet et mieux cibler l’action pour réduire les feux de forêts en comprenant la relation qu’ont les habitants avec la forêt. Nous réalisons des inventaires botaniques avec pour objectif final de diversifier les essences lors de nos campagnes de reforestation.

Sur le volet agriculture et apiculture, Cœur de Forêt forme et accompagne des apiculteurs vers la transition écologique, avec pour objectifs de générer des revenus complémentaires pour les populations, sensibiliser sur l’usage des produits chimiques sur les abeilles et renforcer l’impact positif sur la biodiversité en favorisant la diversité des pollinisateurs.