Promouvoir une gestion forestière plus écologique sans coupes rases

L’association

Canopée est une association spécialisée dans le plaidoyer pour des forêts vivantes, en France et dans le monde.

Elle lutte contre la dégradation des forêts françaises, et plus particulièrement les coupes rases, en faisant changer les lois nationales et européennes pour promouvoir une gestion forestière plus écologique.

L’enjeu

Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme l’a été l’agriculture dans les années 1950/1960. Baisse de l’âge d’exploitation des arbres, broyage des rameaux et des souches pour fabriquer des granulés de bois, conversion de peuplements feuillus en monocultures de résineux, destruction des sols par une mécanisation à outrance ou encore utilisation de pesticides : les écosystèmes forestiers sont en train de se transformer sous la pression d’une forme d’industrialisation.

En complément d’autres démarches comme l’achat de forêts pour les laisser en libre-évolution, nous pensons qu’il est indispensable de s’attaquer à la racine du problème, de dénoncer ces dérives et de faire connaitre les alternatives comme la gestion à couvert continu. En nous appuyant sur une solide expertise scientifique, nous voulons faire entendre une autre voix et rendre visibles les propositions pour des forêts vivantes portées par une large coalition d’acteurs.

Une action géante pour dénoncer les coupes rases dans le Morvan