Convergence Animaux Politique
Intégrer la protection des animaux sauvages et de la biodiversité dans la loi
Localisation
Site web
Soutenir Convergence Animaux Politique
Le rôle de l’association
Depuis 2017, Convergence Animaux Politique (CAP) porte la voix des ONG auprès des décideurs politiques français pour intégrer la protection des animaux dans la loi. Son action repose sur 3 piliers : renforcer la coordination et la capacité d’influence des ONG de protection animale ; sensibiliser et mobiliser les parlementaires et le gouvernement ; et favoriser la coopération entre les acteurs associatifs et politiques. Grâce à son expertise législative et son réseau politique transpartisan, CAP a déjà obtenu des avancées politiques concrètes, dont La Loi contre la maltraitance animale adoptée en 2021, qui met fin notamment aux animaux sauvages dans les cirques itinérants.
Leur projet
La législation française néglige la protection des animaux sauvages et de la biodiversité. Sous la pression des lobbies, elle favorise son exploitation au profit d’intérêt privés. En soutenant ce projet, vous contribuez à donner du poids politique aux ONG pour défendre les intérêts de la vie sauvage. CAP mène une action de plaidoyer coordonnée pour faire évoluer la loi, en mobilisant de nombreux leviers d’actions : rendez-vous parlementaires et ministériels, propositions de loi, décrets d’application, amendements, questions au gouvernement, commission d’information… pour obtenir des avancées politiques concrètes pour les animaux sauvages et la biodiversité.
24 ONG partenaires / 58 propositions de loi / 450 amendements
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Mettre fin à la destruction illimitée de 9 espèces sauvages
Le renard, la martre, la fouine, la belette, la pie, la corneille, le geai et l’étourneau font l’objet d’une autorisation de destruction illimitée, sans mesure d’impact sur la biodiversité. Ces espèces jouent un rôle indispensable pour leur écosystème (régénération, régulation). Notre action vise à obtenir une révision complète de la liste des ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts).
Réguler l’importation de trophées de chasse d’espèces menacées
La France est le 6ème importateur de trophées de chasse d’espèces menacées en Europe. Parmi elles, le léopard et l’éléphant d’Afrique, inscrits sur la liste rouge de l’UICN avec un risque élevé d’extinction. Cette pratique représente une menace pour la biodiversité mondiale. Notre action vise à faire adopter une loi pour interdire l’importation de trophées de chasse d’espèces menacées en France.
Faire bouger les lignes du Budget de l’Etat
La protection animale et environnementale est largement sous-financée et régulièrement menacée de nouvelles coupes budgétaires. Notre action vise à intégrer chaque année des mesures budgétaires favorables à la protection des animaux et de la biodiversité dans le Projet de Loi de Finances. En 2023, nous avons obtenu 3 millions d’euros pour la stérilisation des chats errants.
Ouvrir un débat démocratique sur la régulation
La gestion de la faune sauvage est une mission de service public sans aucun état des lieux précis ni évaluation d’impact sur la biodiversité. Notre action vise à obtenir la création d’une mission d’information parlementaire sur le besoin de régulation, afin de déterminer précisément où, combien et comment réguler les populations d’animaux sauvages en France, ouvrant la voie au débat démocratique.