Bloom
Préservons l’océan et la biodiversité marine avec Bloom
Localisation
Site web
Soutenir Bloom

Le rôle de l’association
L’association BLOOM agit depuis 2005 pour protéger le climat, les écosystèmes marins et les espèces de la destruction infligée par les flottes de pêche industrielles et les majors du pétrole et du gaz. En s’appuyant sur l’expertise scientifique, BLOOM mène ainsi des campagnes de mobilisation citoyenne, de plaidoyer et des actions judiciaires pour que les décideurs politiques et les acteurs privés protègent véritablement l’océan, berceau de la vie sur terre. Elle participe également à restaurer une pêche artisanale réellement durable, aujourd’hui menacée de disparition.
Projet
Océan & Climat / Sciences / Depuis 2005
Avec votre soutien, des actions seront mises en place :
Faire croitre la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan et du climat
Faire grandir la Coalition citoyenne créée par BLOOM, qui se mobilise autour de quatre demandes urgentes pour protéger l’océan, la biodiversité, les écosystèmes et les puits de carbone marins : obtenir de vraies aires marine protégées, engager la “déchalutisation” des flottes, interdire les bateaux de plus de 25m dans les 12 milles nautiques et mettre fin aux nouveaux projets d’énergies fossiles.

Mettre fin aux subventions néfastes et interpeller les décideurs
Mener la recherche ainsi que des campagnes de mobilisation citoyenne et de plaidoyer pour interpeller les décideurs politiques et les pouvoirs publics afin qu’ils éliminent les subventions à la pêche néfastes qui encouragent la surpêche et détruisent l’océan dans le cadre du futur Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA 2028-2034).

Transformer les pratiques de la grande distribution et les habitudes des consommateurs
Mener des campagnes et actions en justice afin de mettre fin à la destruction de l’océan en changeant les pratiques des principales enseignes de la grande distribution, qui doivent prendre leurs responsabilités écologiques et sociales. Continuer à alerter sur la contamination du poisson en mercure et autres polluants éternels afin de préserver la santé publique.

Engager une transition juste et écologique du secteur de la pêche
Développer une campagne “Transition pêche” basée sur les études d’un groupe de recherche rassemblé par BLOOM (Institut Agro, EHESS, AgroParisTech, École Normale Supérieure) et qui propose un plan d’accompagnement des flottes permettant une transformation profonde du secteur pour le rendre écologiquement durable, socialement juste et économiquement performant.
