Développons ensemble votre engagement
Le Poids du Vivant, la plateforme de mécénat pour un impact visible et fédérateur.
Le mécénat s’inscrit dans un véritable cheminement : après avoir évité et réduit leurs impacts, les entreprises cherchent logiquement à contribuer positivement en faveur de la biodiversité.
C’est dans cette étape que le mécénat prend toute sa valeur car certaines actions indispensables à la protection du vivant ne peuvent pas être menées directement par les entreprises. Ces actions demandent de la science, des programmes de long terme, du plaidoyer, ou encore une expertise naturaliste pointue.
Accompagnement personnalisé
Associations et projets vérifiés
Déduction fiscale de 60%
100% des dons reversés aux projets
5 étapes pour passer à l'action
Liens entre économie et biodiversité
En 2024, au moment où se tient la COP16 sur la biodiversité en Colombie, la Banque Centrale Européenne (BCE) sonne l’alerte rouge. Selon l’institution, pas moins de 72% des entreprises de l’Union Européenne seraient directement menacées par l’érosion de la biodiversité.
Et selon le World Economic Forum, 50% du PIB mondial dépend directement de la bonne santé des écosystèmes.
La dégradation de la biodiversité représente un risque majeur pour les entreprises.
Et vous ? Quelle est votre perception de ces enjeux ? Avez-vous entamé une réflexion à l’échelle de votre entreprise ?
Et si on en parlait ?
Questionner son modèle économique
Action préalable, indispensable et complémentaire à une démarche philanthropique, une entreprise doit questionner son modèle économique afin de prendre conscience de son impact, de ses dépendances et des risques qu’elle peut rencontrer dans un contexte de dégradation de la biodiversité.
De nombreux acteurs peuvent aujourd’hui accompagner les entreprises dans la construction d’un plan d’actions permettant de réduire ses impacts et de mieux préserver et/ou restaurer la biodiversité. Parmi ces acteurs on peut notamment mentionner l’Office Français de la Biodiversité, des cabinets spécialisés comme BPI France, les consultants en RSE…
Sans amélioration de son modèle, la protection du vivant reste un discours.
Le Poids du Vivant peut vous aider à trouver l’interlocuteur qui vous accompagnera dans ces réflexions.
Agir dans son entreprise
Mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité au sein de son entreprise peut paraître symbolique et certaines actions peuvent même paraître contre productive.
Pour autant, quand ces actions sont bien réalisées, elles offrent plusieurs intérêts :
- améliorer l’accueil de la biodiversité (gestion des espaces verts, lutte contre la pollution lumineuse ou les obstacles à la libre circulation, création de refuges…)
- améliorer le cadre de travail de ses équipes (réduction des ilots de chaleur, bien être…)
- renforcer son image
- réduire certains risques et coûts en améliorant la perméabilité du site (risque inondation) ou en diminuant la facture énergétique (réduction éclairage)
Le Poids du Vivant est en contact avec de nombreux experts qui peuvent vous accompagner dans la mise en place de ce type d’action.
Sensibiliser ses équipes et/ou son écosystème
Sensibiliser ses équipes et son écosystème permet de transformer la culture interne de l’entreprise, rendre la démarche RSE crédible et embarquer tout le monde dans la protection du vivant.
Ateliers, contenus pédagogiques, conférences : nous construisons avec vous une démarche de sensibilisation adaptée à votre organisation.
La sensibilisation de tous les publics est une force de nos associations. Le Poids du vivant peut vous mettre en relation avec des experts qui pourront intervenir dans votre entreprise.
Passer à l’action grâce au mécénat
Les associations jouent précisément ce rôle. Elles mènent des recherches, alertent les pouvoirs publics, développent des projets de terrain et mobilisent les citoyens. Leur indépendance et leur connaissance fine des enjeux en font des acteurs clés du changement.
De nombreux progrès aujourd’hui considérés comme « évidents » sont nés de leur travail comme la protection du littoral grâce aux actions du Conservatoire du Littoral, le retour du lynx ou du gypaète réintroduits par des ONG, l’interdiction de certains pesticides obtenue grâce au plaidoyer environnemental, ou encore les sanctuaires marins créés après des années de mobilisation scientifique.
Soutenir ces structures via le mécénat, c’est donc amplifier des leviers d’action que les entreprises ne peuvent pas activer seules et contribuer de façon crédible et durable à la régénération de la biodiversité.
Le Poids du Vivant vous aide en identifiant les projets les plus alignés avec vos valeurs, vos objectifs et votre secteur.
S'engager avec de nombreux experts
Un important réseau d'experts
aux côtés du Poids du Vivant
Notre connaissance des acteurs de la biodiversité nous permet d'être en relation avec de très nombreux spécialistes. Ces experts nous aident à faire les bons choix et pourraient également vous accompagner.