Défendre les droits de la nature

L’association

Fondée en 2019, l’association Wild & Legal est une organisation inspirée par la Jurisprudence de la Terre, un mouvement mondial porté notamment par l’Alliance Globale des Droits de la Nature. Face au constat d’inefficacité du droit actuel pour faire obstacle à la destruction du Vivant, nous nous sommes fixés comme objectif de faire émerger, de reconnaître et de pratiquer de nouveaux outils, tels que les droits de la Nature, les limites planétaires et le crime d’écocide.

Notre mission est de proposer une réponse holistique à la crise écologique en travaillant à la fois sur la formation -en particulier la formation du public et des étudiants juristes pour former les prochains avocats et magistrats des droits de
la nature-, le plaidoyer de terrain auprès des associations locales en lutte et les actions en justice. Trois piliers qui selon nous sont complémentaires et inséparables pour mener une action globale efficace dans un programme unique.

Ainsi porté par notre association, Wild Legal porte un programme annuel de transition écologique par le droit visant à promouvoir l’étude, la pratique et le progrès du droit de l’environnement à la lumière de la doctrine juridique des
Droits de la Nature. Reposant sur une équipe d’experts, il innove et propose une évolution vertueuse de notre législation par une méthode expérimentale interactive à la fois ludique, pédagogique et participative pour former, pratiquer et appliquer un droit biocompatible. Conçu pour faire collaborer étudiants, juristes et citoyens pour les Droits de la Nature, il s’érige en plateforme, couveuse des initiatives juridiques environnementales les plus innovantes.