Améliorer la connaissance autour du rôle joué par les écosystèmes de carbone bleu dans la lutte contre le changement climatique

L’association

Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’océan, du littoral et des usagers. Les axes de travail de SFE se déclinent autour de 3 thématiques majeures : la qualité de l’eau et la santé des usagers, les déchets aquatiques, ainsi que l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Le projet

Blue Carbon vise à améliorer la connaissance autour du rôle joué par les écosystèmes de carbone bleu dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif est de mieux les protéger à travers la sensibilisation du grand public et des actions de plaidoyer.

L’enjeu pour la biodiversité

Véritable poumon bleu de la planète, l’océan capture près de 30 % du CO² émis par l’activité humaine. Or, la moitié de ce CO² est stockée par des écosystèmes de carbone bleu, soit les mangroves, herbiers marins et prés salés. Méconnus du grand public, ces derniers sont des réservoirs de carbone plus efficace que les forêts séquestrant 10 fois plus de carbone par unité de surface.. En parallèle de leur rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, ces écosystèmes offrent de nombreux avantages, tels que la lutte contre l’érosion littorale une protection contre les vagues de submersion et un réservoir de biodiversité. Pourtant, ils sont aujourd’hui en péril. Chaque année, 1 à 2 % de leur surface est perdue, principalement à cause de l’activité humaine. C’est autant de dioxyde de carbone relâché dans l’atmosphère.

Pour faire face à ce problème, Surfrider a lancé le projet Blue Carbon. L’objectif est de participer à la création de données sur la thématique du carbone bleu, et de les partager à plus grande échelle.
Surfrider collabore ainsi avec des laboratoires de recherche dans le cadre d’une première phase actuellement en cours dans la baie de Txingudi, à Hendaye. En parallèle, Surfrider développe un protocole de science participative afin de permettre à tout citoyen engagé de participer à la collecte de données et à la cartographie des principales zones de carbone bleue européenne.

A partir de ces données, Surfrider souhaite sensibiliser le grand public, mais également les scolaires. Dans le cadre de Blue Carbon, une exposition sera organisée sur le campus Surfrider à Biarritz au premier semestre 2024. Enfin, ce travail de recherche et de visibilité sur le carbone bleu permettra d’appuyer le travail de plaidoyer de Surfrider visant à mieux préserver ces écosystèmes et à lutter contre le changement climatique.