Développer un pôle de compétences « Agriculture & Biodiversité »

L’association

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale de protection de la nature et d’éducation à l’environnement spécialisée sur les insectes.

Né du désir de créer une structure autant au service des entomologistes professionnels qu’amateurs, l’Opie (alors nommé Office pour l’information entomologique) est fondé par Pierre Grison (1912-2000) et par des spécialistes d’horizons divers en 1969.

L’Opie connaitra un premier changement d’intitulé avec l’apparition en 1976 du terme « éco » dans celui-ci. Ainsi l’Office pour l’information éco-entomologique ambitionne de placer l’insecte au centre de son habitat naturel et de faire prendre conscience à tous de la place essentielle que jouent ces animaux à 6 pattes dans les écosystèmes.

Suivront les années de développement des politiques de protection de la nature auxquelles Robert Guilbot – Secrétaire général emblématique de l’Opie de 1984 à 2005 – prendra activement part.

En 2002, second changement d’intitulé, plus ouvert vers le grand public et nouveau logo. L’Office pour les insectes et leur environnement se détache peu à peu de l’accompagnement bienveillant de l’Inra (aujourd’hui Inrae) pour professionnaliser son équipe et donner une place plus grande à ses adhérents. L’association reste une histoire de passionnés.

 

Agréé au titre de la protection de l’environnement et celui d’association complémentaire de l’enseignement public, l’Opie a fêté ses 50 ans en 2019, et compte aujourd’hui plus de 2000 adhérents et une équipe d’une vingtaine de salariés. Son statut d’expert sur les insectes et leur conservation lui assure un positionnement privilégié et reconnu. L’association mène des actions au niveau national pour faire connaître et protéger ces animaux, et assurer une meilleure prise en compte de leur diversité dans les politiques publiques et auprès de tous les publics.

L’Opie considère que les insectes, à l’image de tous les êtres vivants, font partie du patrimoine terrestre et œuvrent à la dynamique de l’évolution. Les insectes sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes et représentent 75% des espèces animales connues. Ils sont par ailleurs l’objet de prédilection des études scientifiques car permettent une meilleure compréhension du monde et ouvrent de multiples perspectives de découvertes, notamment concernant la santé humaine. Ces animaux sont une source inépuisable d’observations, d’émerveillement et d’inspiration pour tous.