Inventaires des papillons de jour et de nuit

L’association

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président – Fondateur. Elle déploie ainsi depuis plus de 20 ans, en France et à l’international, des actions de sauvegarde de la biodiversité. 

Pour cela, Noé met en œuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité. 

Le projet

Noé sensibilise et implique les citoyens sur les richesses de la nature et les moyens d’agir pour sa sauvegarde, notamment à travers de programmes de sciences participatives.

Ainsi, l’objectif du projet est, d’une part, d’impliquer les citoyens en faveur de la biodiversité par le prisme des papillons diurnes (Opération papillon) et, d’autre part, sensibiliser les équipes de gestionnaires d’espaces naturels sur les enjeux de préservation de la biodiversité nocturne en observant les papillons nocturnes afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur ces pollinisateurs (Opération Lépinoc).