Lutter contre l’extraction de nickel expansive à Sulawesi, provoquant une déforestation massive

L’association

Naturevolution est une association à but non lucratif de préservation de la nature et de solidarité internationale, qui agit – à long terme – pour la conservation de la biodiversité et d’habitats naturels particulièrement riches et menacés de la planète et pour le développement des communautés qui en dépendent, démontrant que les sociétés humaines sont capables de vivre en harmonie avec la nature.

Le contexte

Sous couvert de transition écologique, les plus grands groupes industriels mondiaux investissent massivement dans le Nickel nécessaire à la fabrication des batteries, générant une des pires catastrophes écologiques actuelles. Avec 25% des réserves mondiales, Sulawesi en est la principale victime.

Le projet

Recelant une biodiversité extraordinaire tant terrestre que marine, la province de Sulawesi Tenggara est en proie à de multiples menaces dont celle – plus récente et plus intense que toutes les autres – des mines de Nickel. En effet, sous couvert de transition climatique, nous assistons à une ruée vers le tout électrique notamment dans l’automobile, entraînant une explosion de la demande en batteries dont le Nickel est un composant indispensable. Et attirés par le nickel indonésien facilement accessible, en grande quantité (près de 25% des réserves mondiales) et à bas prix, les plus grandes entreprises y investissent des milliards de dollars.

Malheureusement, l’exploitation de ce minerai entraîne un désastre écologique sans précédent, d’abord par la déforestation massive générée sur le site, ensuite par les boues toxiques produites anéantissant toute vie marine alentour, mais aussi par la déforestation indirecte induite par l’extraction du charbon nécessaire au fonctionnement des fonderies permettant de produire les galettes de ferro-nickel utilisées dans l’industrie, et enfin par la stérilisation totale des sols empêchant toute revégétalisation.

Face à cet écocide programmé, nous souhaitons engager plusieurs actions dans les prochaines années dont les trois suivantes :

  1. Des enquêtes et des études scientifiques afin de préciser l’ampleur et la nature des impacts de ces mines tant sur les écosystèmes marins et terrestres que sur les hommes.
  2. Une campagne de dénonciation afin d’alerter le grand public et les communautés locales et si possible réussir à faire pression sur les constructeurs automobiles afin qu’ils soient plus vigilants quant à leur chaîne d’approvisionnement. Le tout en nous appuyant sur les données collectées et à l’aide d’images chocs.
  3. Des formations à destination du Ministères des Mines et des compagnies minières, dans le but de renforcer les conditions de validation des études d’impact environnemental, d’améliorer le contrôle des exploitations, etc.