Les agriculteurs sont formés à étudier leur sol avec du matériel lowtech

L’association

Notre objectif principal est la promotion et l’accélération de la transition agricole vers la triple performance, environnementale, économique et sociale, dans les exploitations maraîchères sur sol vivant.

Le contexte

La dégradation rapide de la santé des sols au niveau mondial représente une menace majeure pour la sécurité et l’équité des chaînes alimentaires. Nous voulons former et sensibiliser les premiers utilisateurs des sols, les agriculteurs, aux paramètres de qualité des sols et renforcer leurs compétences afin qu’ils adaptent leurs pratiques vers plus de durabilité. Ils seront équipés en matériel low-tech pour analyser et interpréter leur sol.

Le projet

L’objectif est de regrouper 15 agriculteurs soucieux de la santé de leur sol pour les former et leur fournir une mallette auto-construite contenant des outils low-tech de tests et d’analyses de sol. Ils développeront un laboratoire mobile complétant la mallette. Ces deux outils permettront une meilleure caractérisation des pratiques via des indicateurs physicochimiques et biologiques.

Ils seront accompagnés pendant 3 ans (et plus) dans la mise en place d’une démarche expérimentale, simple mais rigoureuse, qui valorisera l’expérience empirique de l’observation des sols. La phase d’animation comprendra 21 modules de formation, ainsi que la construction d’un réseau local solide favorisant les échanges entre pairs.

Au final, les agriculteurs seront autonomisés dans leur prise de décision et dans les choix des techniques adaptées à leur sol.