Protection de Hlanzoun, la dernière forêt marécageuse du Bénin en soutenant les communautés locales

L’association

Humy travaille avec ses partenaires locaux à la protection de la biodiversité. Nous avons une approche holistique intégrant l’accès à la santé, à l’éducation, le développement économique, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et la conservation de la Nature.

L’association lutte contre la destruction des écosystèmes de la forêt Hlanzoun pour l’agriculture et la culture de palmeraie en développant des activités génératrices de revenus avec les communautés locales. Nous soutenons des plantations d’arbres et le développement de l’apiculture.

 

Le projet

La forêt inondée Hlanzoun au sud Bénin est la dernière forêt marécageuse d’Afrique de l’Ouest traversée par un cours d’eau permanent, ce qui en fait un lieu singulier pour la biodiversité. Cet écosystème unique abrite de nombreuses espèces menacées et joue un rôle essentiel dans la limitation des inondations.
Cependant cet écosystème fait face à plusieurs menaces telles que la déforestation, la chasse et la collecte non durable des produits forestiers. La forte pauvreté des communautés locales les pousse à des pratiques destructrices. La forêt a perdu environ 2 000 ha entre 2000 et 2021 et il n’en reste aujourd’hui que 900 hectares en bon état.

En 2021, au côté de son partenaire local ECODEC, Humy a effectué une mission de diagnostic environnemental qui a permis la concertation des acteurs locaux et la mise en place d’une stratégie de conservation sans laquelle la forêt serait probablement déjà détruite.

Dans cette continuité, il est désormais vital d’accompagner les communautés locales dans le développement d’activités génératrices de revenus basées sur la nature :

  1. Formation et équipement de 40 apiculteurs – l’activité permettra de remplacer la collecte de miel sauvage, aujourd’hui très pratiquée et très destructrice, tout en favorisant la pollinisation et en fournissant un produit à forte valeur ajoutée aux communautés locales
  2. Plantation de 5 000 arbres utilisés pour reconstituer les zones de forêt dégradées et permettant de générer un revenu significatif aux 5 micro-pépiniéristes formés l’an dernier
  3. Constitution d’un fonds de micro-crédit principalement destiné aux femmes pour le financement d’activités commerciales telles que la production du savon noir traditionnel ou l’artisanat local à base de rotin.
  4. Le projet permettra ainsi de soutenir directement 500 à 700 personnes en générant des revenus pour 100 à 150 familles tout en protégeant un espace vital pour ses 35 000 habitants riverains.