Pour la sauvegarde du grand hapalémur

L’association

L’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) ou Helpsimus a été créée en octobre 2009. Elle s’est donné pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar en mettant en oeuvre un programme de conservation qui associe un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants.

Le grand hapalémur : Une espèce en sursis

Le grand hapalémur, Prolemur simus, est l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. Il appartient à la famille des Lemuridae. Le genre Prolemur est monospécifique, c’est à dire qu’il ne comprend qu’une seule espèce.

Autrefois largement répandu à Madagascar (subfossiles retrouvés au Nord, à l’Ouest et au Centre en quantités parfois abondantes), il ne survit plus aujourd’hui que dans les forêts humides de l’Est de l’île. Les premières observations de ce lémurien datent de 1986-87 quand il a été redécouvert à Kianjavato puis dans le Parc National de Ranomafana alors qu’on pensait l’espèce déjà éteinte. Il est classé en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 1996.

Jusqu’en 2008, on estime qu’il reste moins d’une centaine d’animaux à l’état sauvage répartis dans 5 sous-populations isolées les unes des autres et composées pour la plupart d’à peine quelques individus vivant hors des aires protégées, dans des zones souvent dégradées. Mais en novembre 2008, une nouvelle population est découverte au sud-est de Madagascar dans la commune rurale de Tsaratanana, découverte à l’origine du futur projet « Bamboo Lemur ».

En janvier 2010, la population sauvage de grand hapalémur est réévaluée à 221-331 individus (MFG, 2010). Cette même année, de nouvelles prospections permettent de repérer d’autres populations jusque-là méconnues et en février 2011, la population sauvage est à nouveau réévaluée à 411-423 individus dans 15 localités (MFG, 2011).

Aujourd’hui, la population globale est estimée à un peu plus de 1000 individus.

Les menaces sont nombreuses et en augmentation : 

  • destruction et fragmentation de l’habitat ayant pour conséquence l’isolement des populations,
  • dégradation des forêts (pratique du « tavy », coupes de bois…),
  • chasse,
  • exploitation minière (pollution de l’eau),
  • absence de protection de la plupart des populations.