Protéger les générations futures des pesticides et autres chimiques

L’association

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008 (renouvellement obtenu en 2023), et reconnue d’intérêt générale. L’association a été fondée en 1996 (anciennement nommée le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures ou MDRGF) par un ingénieur agronome, Georges Toutain, et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », paru chez Fayard en 2007.

Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

Son expertise

L’association fonde son expertise sur des études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture. Celles-ci sont diffusées via leur newsletter, sur les réseaux sociaux et sur leur site Internet.

L’enjeu pour la biodiversité

L’utilisation des pesticides chimiques de synthèse ont pour fonction de tuer des champignons, des insectes, des herbes… Ils présentent bien évidemment un risque toxique pour l’environnement et la biodiversité : pour la faune et la flore, mais aussi pour les milieux naturels tels que l’eau, l’air ou les sols.  Déclin de certaines espèces animales, réduction des ressources alimentaires pour d’autres espèces, intoxications, risques de cancers, ressources vitales polluées… De nombreuses études scientifiques attestent d’ailleurs aujourd’hui des effets des pesticides sur la biodiversité. 

Générations Futures se mobilise également depuis de nombreuses années sur les PFAS (perfluorés ou polluants éternels). Ceux-ci sont extrêmement persistants et s’accumulent dans l’environnement, représentant une menace pour les générations actuelles et futures.