Etat des lieux des enjeux liés au chat forestier dans les Alpes du nord

L’association

France Nature Environnement Haute-Savoie (FNE Haute-Savoie) est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Haute-Savoie. Forte de ses 55 associations membres, elle agit avec détermination sur l’ensemble des enjeux environnementaux auxquels la Haute-Savoie est confrontée.

Sa démarche, à la fois constructive et engagée, se développe sur quatre grands axes :

  • COMPRENDRE par l’expertise scientifique,
  • SENSIBILISER par des animations,
  • CONVAINCRE en portant la voix de l’environnement,
  • DÉFENDRE nos biens communs. 

L’espèce

Le chat forestier européen est une espèce de petit félidé sauvage et autochtone. Après une longue séquence d’effondrement de ses populations, l’espèce est désormais en phase de recolonisation de ses territoires d’antan (notamment grâce à la protection juridique de l’espèce). L’espèce, encore très méconnue, est protégée au niveau national et inscrite en annexe IV de la Directive habitats-faune-flore.

Il y a donc aujourd’hui un vrai besoin de connaissance sur la distribution actuelle du chat forestier, mais aussi sur le degré d’hybridation de ses populations dans les 3 départements nord-alpins (le chat forestier pouvant se reproduire avec le chat domestique). L’identification et le diagnostic du réseau écologique du chat forestier permettront par ailleurs une meilleure préservation de l’espèce, de ses habitats et de ses corridors de déplacement.

Le projet

Action préalable avant un éventuel projet d’envergure, voire un projet de recherche, l’objectif du projet sera de réaliser un inventaire des connaissances acquises sur l’espèce à ce jour. Un état des lieux des des acteurs (collectivité, Etat, associations…) impliqués sera également réalisé afin de préfigurer les parties prenantes d’un projet plus complet.