Réalisation de cahiers d’activité pour les 8-12 ans

L’association

Créée en 1988, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels rassemble les Conservatoires d’espaces naturels. Elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres, afin de renforcer leurs actions sur le terrain.

L’action des Conservatoires d’espaces naturels est organisée autour de 5 missions :

  • « Connaître » car, pour protéger les milieux, il est indispensable de les connaître, 
  • « Protéger » les sites naturels par la maîtrise foncière ou d’usage,
  • « Gérer » les sites après élaboration de plans de gestion validés par des conseils scientifiques,
  • « Valoriser » grâce à la sensibilisation de tous les publics en développant de nombreux outils de communication et de pédagogie,
  • « Accompagner » les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture.

Le projet

L’objectif du projet est de réaliser 2 cahiers d’activités afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de la biodiversité. Le premier cahier traitera de l’activité agricole et du lien avec la préservation de la biodiversité. Les Conservatoires d’espaces naturels y participent activement, notamment par la mise en place de pâturage extensif, de sauvegarde des pollinisateurs, de plantations de haies et de préservation des plantes messicoles, etc.

Le second sera consacré aux amphibiens. Sujet également traité par les Conservatoires d’espaces naturels au travers notamment de l’évènement annuel « Fréquence Grenouille ».