Protection et restauration des écosystèmes coralliens dégradés, main dans la main avec les communautés locales

L’association

Coral Guardian a pour mission la protection et la restauration des écosystèmes coralliens, en travaillant main dans la main avec les communautés locales. Coral Guardian accompagne des projets de restauration corallienne dans le monde et mène des projets de sensibilisation.

Protection et restauration des écosystèmes coralliens dégradés, main dans la main avec les communautés locales

Coral Guardian est une association française. Depuis 2015, elle accompagne les porteurs de projets qui restaurent les récifs coralliens, sur le terrain en leur apportant un support sur le plan opérationnel, scientifique, financier et de la communication. L’association accompagne deux projets de long terme pour régénération des écosystèmes en Indonésie et en Espagne  (Méditerranée). En parallèle, Coral Guardian forme et apporte ses outils à différentes structures, pour accélérer la protection des récifs partout dans le monde.

L’enjeu pour la biodiversité

50% des récifs ont déjà disparu. En cas de réchauffement planétaire de 1,5°C, nous pourrions perdre 90% des récifs coralliens.

© Martin Colognoli / Coral Guardian

Les récifs coralliens sont aujourd’hui des écosystèmes particulièrement menacés, victimes de multiples pressions : augmentation des températures de l’eau, pollution, pêches destructrices, acidification des océans… Malgré cela, ils jouent un rôle crucial dans la santé des océans. En tant que constructeurs d’habitats, ils abritent 25% de la biodiversité marine et assurent nourriture et revenus à plus de 500 millions d’êtres humains. De plus, ils fournissent une protection vitale contre les événements climatiques extrêmes pour les côtes de plus de 100 pays.

Coral Guardian s’est engagé dans la protection et la restauration de ces écosystèmes coralliens en mettant en œuvre trois axes majeurs : la conservation marine, la sensibilisation et la recherche scientifique.

Coral Guardian accompagne des projets de restauration des écosystèmes coralliens menacés ou dégradés. L’association leur apporte son conseil scientifique et technique, octroie des financements et accroît la visibilité des associations locales qui mettent en œuvre les projets. 

© Martin Colognoli / Coral Guardian

Son but : permettre le lancement de projets à impact, régénérer des écosystèmes en danger et soutenir le niveau de vie des communautés qui en dépendent. 

Depuis 2012, Coral Guardian a soutenu le développement de cinq projets, entraînant la restauration de plus de 54 000 coraux et sensibilisant plus de 106 millions de personnes.

En 2024, l’association développera son programme d’accompagnement des projets de conservation corallienne, avec 2 priorités :

  • Poursuivre l’accompagnement opérationnel et financier des trois projets soutenus par Coral Guardian.
  • Mettre en place une plateforme numérique destinée à la formation et à l’accompagnement d’un plus grand nombre de structures locales engagées dans des projets de restauration corallienne.
    L’objectif de cet axe est de former, de transmettre notre expertise et d’accompagner un plus grand nombre d’acteurs engagés dans la conservation corallienne, afin de favoriser l’émergence de gardiens du corail le long de toutes les côtes.