Réintroduction du Gypaète barbu dans les Alpes

L’association

Créé le 7 juin 2000, ASTERS-CEN74 est une association loi 1901 qui gère, protège et valorise au quotidien les espaces naturels de la Haute-Savoie. Ce nom est issu de la fusion de l’Agence Pour l’Étude et la Gestion de l’Environnement (APEGE) et du Conservatoire de la Nature Haut-Savoyarde (CNHS). Aujourd’hui, on retrouve le nom « ASTERS » qui représente le nom historique de l’association et signifie « Agir pour la Sauvegarde des Territoires des Espèces Rares ou Sensibles » suivi de « CEN 74 » pour « Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie ».

En partenariat avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat et de nombreux organismes, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (CEN 74) a pour objet de mener une mission d’intérêt général sur la connaissance, l’expertise, la formation, la protection, l’acquisition et la gestion des espaces naturels, des espèces, de leurs habitats et des paysages, l’information et la sensibilisation du public, ainsi que le conseil et l’appui aux collectivités. Par sa composition ouverte, elle contribue au débat public sur la préservation de l’environnement.
Son territoire d’action est principalement la Haute-Savoie, mais elle peut agir au-delà des limites départementales, aux niveaux national et international, notamment sur l’Arc alpin.

Le centre d’élevage du gypaète barbu

Le Gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe considérée en « danger » selon la liste rouge nationale et comme « gravement menacée d’extinction » sur le massif alpin selon l’Union Internationale de la Nature (UICN). Il bénéficie d’un plan national d’actions (PNA) animé par Asters-CEN74 dans les Alpes françaises.

L’une des actions du PNA est d’assurer le fonctionnement du centre d’élevage pour la production de poussins pour les programmes de réintroductions.

En captivité, le gypaète bénéficie d’un programme européen pour les espèces menacées d’extinction de l’EAZA (European association of Zoos and Aquarias) à des fins de conservation. Asters-CEN74 gère depuis 1980 l’un des cinq centres d’élevage spécialisés gypaète barbu en Europe, s’inscrivant dans le réseau EEP (Programme européen pour les espèces menacées). Constitué également de deux centres privés et d’une trentaine de zoos, le réseau est piloté par la Fondation pour la Conservation des Vautours (VCF). Le centre d’élevage d’Asters-CEN74 joue un rôle prépondérant en France en accueillant des oiseaux de grande valeur génétique au sein du réseau EEP et en jouant le rôle de plateforme pour les oiseaux réintroduits en France.

En 2023, le centre accueille 8 oiseaux dont 3 couples reproducteurs.