Contre la destruction de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans

L’association

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent, BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.

Leur vision

La vision de BLOOM est de refuser cette fatalité, en prouvant que la mobilisation peut retourner la tragédie environnementale et humaine en cours. Seules une connaissance approfondie des enjeux et une mobilisation citoyenne massive sont de nature à défier la domination écrasante des industriels. Ces derniers ne sont pas les dieux de l’Olympe : ils ne détiennent aucun autre pouvoir que ceux qu’on accepte qu’ils aient. A nous de refuser la tragédie et d’écrire notre destin collectif. A nous d’être la voix des écosystèmes marins, des territoires et des peuples exploités, dans un même mouvement de défi de la logique industrielle méprisant la nature comme les humains.

Ensemble, il est permis d’aspirer à un autre rapport à la nature, de faire le vœu d’un équilibre harmonieux entre humains et non humains.

Ensemble, il est possible de rêver à l’avènement d’un monde qui perdure, qui utilise le défi du changement climatique pour repenser de fond en comble ses rapports malsains à l’altérité humaine et animale.

Ensemble, nous avons le pouvoir de réaliser nos rêves. L’union fera notre force et notre force sera notre humanisme.

Avant, nous chuchotions notre rêve d’un monde meilleur. Aujourd’hui, le monde sera meilleur ou il ne sera pas. Nous affirmons avec fierté nos préférences éthiques. Nous dénonçons haut et fort les malheurs d’un monde gouverné par le profit pour le profit. Un monde qui piétine la beauté, le bon et le bien. Nous rêvons d’un monde qui rende grâce aux vulnérabilités du vivant et des êtres humains et prenne en compte chaque individu, humain ou non humain.

Leurs objectifs

Nos objectifs sont de protéger l’océan et les espèces marines tout en maximisant les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture.

En premier lieu, nous devons prendre soin, restaurer, protéger.

Simultanément, nous devons lutter, résister, empêcher et opposer.

Enfin, nous devons transformer, inventer et construire.