L’association « Aux Enfants la Ville »

L’association loi 1901 Aux Enfants La Ville a pour mission de renforcer la présence et l’épanouissement des enfants dans l’espace urbain.

Le constat

On ne compte plus les bénéfices du jeu dehors par tous les temps. Activer les muscles, le système cardio vasculaire, renforcer le bien-être et la régulation émotionnelle. Et pourtant, les enfants aujourd’hui passent de moins en moins de temps dehors, encore moins seuls… 

Le manque d’activité en plein air entraîne par ailleurs des problèmes de santé mentale, encore plus depuis le Covid et les confinements: dépression, anxiété, troubles du sommeil, etc. Jouer librement dans la nature, même en ville, peut aider à réduire ces risques et à améliorer la santé mentale et physique des enfants.

Le projet

Le lieu pilote « Les Enfants Dehors » est un espace gratuit dédié au jeu libre en ville, dans un environnement renaturé et réensauvagé, qui comprend un café enfants parents pour manger, jouer et télé-travailler, une aire de jeu naturelle gratuite et des jardins sensoriels et comestibles.

En prenant pour exemple les aires de jeu aux Pays-Bas et en Scandinavie, que les enfants adorent, et qui créent des îlots de fraîcheur car elles sont végétalisées, nous aménageons la première aire de jeu naturelle de France, dans le premier lieu Les Enfants Dehors à Montpellier, aux côtés de l’entreprise de l’ESS Les Ed qui gère le café-cantine local et végétal et de l’association Les Ecologistes de l’Euzière.

Il s’agit de l’expérimentation d’un modèle économique qui a vocation à devenir pérenne dans le temps avec le développement de l’activité de restauration.