Préservation des pollinisateurs et renaturation de cours d’école et jardins privés

L’association

Créée en 2001, Arthropologia est une association naturaliste, qui milite pour la protection de la nature et le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs), des plantes et de leurs milieux de vie.

Les missions principales d’Arthropologia sont :

  • le conseil et l’expertise naturaliste auprès de collectivités ou d’entreprises,
  • la sensibilisation à l’environnement d’un public large,
  • la formation de professionnels et d’étudiants,
  • l’organisation de la vie associative d’une communauté de bénévoles impliqués.

Le projet

Arthropologia a développé l’application « Diagnostic pollinis’Actions » afin proposer un outil en ligne gratuit qui permet d’évaluer si un jardin répond aux besoins essentiels des pollinisateurs. Elle permet d’identifier les bons leviers à mettre en œuvre pour améliorer l’accueil des pollinisateurs et favoriser la biodiversité. 

Action proposée actuellement pour le grand public ou les professionnels des espaces verts, le projet visera à développer une version scolaire du dispositif en organisant des temps d’accompagnement à la prise en main des outils pour les enseignants et des temps d’animations auprès des enfants.

Les objectifs poursuivis sont au nombre de 3 :

  1. Outiller les enseignants pour animer des temps de découverte de la biodiversité et des pollinisateurs
    Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on connait bien, la 1ère partie du diag permet aux enseignants de mener des activités en autonomie (ou accompagné d’un naturaliste) autour de la découverte de la biodiversité et des pollinisateurs et de leur déclin.
  2. Donner les clés aux enseignants, aux enfants et à leurs parents de mettre en place des actions concrètes pour préserver la biodiversité
    A travers la grille d’analyse et les préconisations qui en découlent, l’ensemble de la communauté éducative, les enfants et leurs parents seront en mesure d’identifier précisément les actions à mettre en place dans leur cours d’école ou leur jardin pour répondre aux besoins des pollinisateurs.
  3. Accompagner la végétalisation/renaturation des cours d’école
    Cet outil servira également de support à la concertation, l’animation et la mise en œuvre dans un cadre plus global de
    végétalisation/renaturation de cours d’école.